07- Ardèche : les motards doivent redoubler de prudence

Les axes dangereux

La RN 102 et la RN 86 sont les deux axes les plus dangereux du département.

Les statistiques locales

Même si l'accidentologie diminue en 2000 par rapport à 1999, il n'en reste pas moins que par rapport à la moyenne des années 1995-1999, le nombre de tués a progressé de 3,9 % . Les motards sont souvent les victimes car ils représentent 14,9 % des tués, et la rase campagne s'avère redoutable avec 72,1 % des tués.

La politique de médiatisation

Pas de diffusion de manière généralisée de l'emplacement des radars, mais la préfecture communique, par le biais de la presse, depuis deux ans, lors d'opérations "coup de poing", les axes et la période des contrôles (soir ou journée). Sur les mois de juin, juillet et août, cette pratique est renforcée. Adepte de cette politique depuis plusieurs années, la préfecture reconnaît qu'il est vraiment difficile d'évaluer les répercutions d'une telle médiatisation.

Ces annonces font-elles ralentir les automobilistes, ou s'agit-il tout simplement de la peur du gendarme? Voici une question qui reste sans réponse du côté de Privas, même si la préfecture indique une diminution de l'accidentologie.

Cette pratique risque d'être compromise à l'avenir avec la généralisation des radars lasers, très mobiles, qui empêchera toute communication par voie de presse.