L’original – Le millésime 1959 marqua un virage dans la production de l’Aronde, avec le lancement de la gamme P60, pour personnalisation et années 1960 avec ses lignes américanisée et sa présentation bi colore à la carte (perforée). Mais Simca proposa aussi, en entrée de gamme les P60 Deluxe et Super Deluxe qui reprenaient la caisse à ligne Océane de l’Aronde 90A 1300. Il en fut de même pour les utilitaires qui ne reçurent leur nouvel avant qu’un an plus tard. La Super Deluxe, qui reprenait la finition de l’Elysée,  était alors animée par un moteur de 1.290 cm3 qui développait 48 ch à 4.800 tr/mn lui permettant d’atteindre les 130 km/h.

 

La miniature – Signée Ixo, cette reprise du moule de l’Aronde 1300 Elysée dans cette livrée qui devrait être vert Copenhague peut paraître surprenante aux yeux de certains collectionneurs qui ne connaissent pas ou peu la gamme des Simca. Pourtant cette carrosserie d’Aronde 90A a bien figuré pendant deux ans dans le catalogue Simca avec le label P60. Elle était proposée en deux finitions, Deluxe et Super Deluxe, cette dernière reprenant la finition de l’Elysée. Elles feront places aux Etoile 6 et 7 par la suite.

Nous retrouvons donc le moule et la présentation de l’Aronde 1300 Elysée  de 1957 proposée dans la collection Simca sous le n° 70 dans une livrée qui devait être vert sirène. Pourtant ce n’est pas le même millésime qui nous proposé aujourd’hui, ni la même livrée verte. C’est le millésime 1959 sous l’appellation de P60 Super Deluxe reconnaissable à la présence à l’extrémité de l’aile avant droite du monogramme P60 et à l’arrière de la mappemonde rouge des fameux records du monde appliqués sur les modèles produits en 1958. A cela il faut ajouter que, contrairement aux modèles précédents, le monogramme Aronde est enfin correctement placé à l’avant, entre le capot et le sommet des moustaches en A. A noter les joncs chromés sur les ailes qui sont peints (ex finition Elysée) – sur le mien, celui courant sur l’aile avant gauche a été oublié !!! Et la serrure sur la portière conducteur a disparu. L’habitacle est resté bicolore, mais l’ivoire a laissé la place au blanc et le tableau de bord a perdu son cadran. Le soubassement est toujours peu détaillé et marqué Aronde Grand-Large !?! Un modèle, qui, malgré tout, a grandement sa place dans une collection de Simca.


SIMCA Aronde P60 Super Deluxe (AM 1959)

 

Ixo/Altaya – collection Route bleue, n° 63

1/43ème - SIMCA Aronde P60 Super DeLuxe