Après un début de carrière compliqué, après avoir survécu à la naissance et à la mort prématurée de plusieurs des membres de sa famille, la Fortwo résiste vaille que vaille et vient d'atteindre la barre symbolique des 1,5 million d'exemplaires produits. On peut se féliciter de cet événement puisque les Smart sont exclusivement produites dans l'usine de Hambach en France.


Ce modèle particulier était un cabrio electric drive blanc, il est sorti ces derniers jours avant que l'usine stoppe la production pour l'été. Durant cette période, de gros aménagements sont prévus pour accueillir la prochaine génération de la petite citadine (50 millions d'euros d'investissement) qui, on le sait, partagera sa plateforme avec la future Renault Twingo. Annette Winkler, responsable de Smart chez Daimler voit l'avenir plutôt radieux :


« 1,5 million de véhicules produits, cela souligne le succès de la seule vraie voiture citadine du marché. De plus en plus de conducteurs urbains la choisissent, car il n’existe aucune autre voiture aussi bien adaptée à la circulation dans les grandes métropoles. Et avec un trafic routier qui ne cesse d’augmenter et un nombre de parkings de plus en plus restreint, je ne doute pas que les smart seront à l’avenir encore plus nombreuses. La demande mondiale de smart est de plus en plus importante, qu’elles soient mues par des moteurs thermiques ou, de plus en plus souvent, par des moteurs 100 % électriques, pour des clients privés, des flottes ou même adaptées à des besoins spécifiques de mobilité comme le programme car2go. En 2014, nous proposerons à nos clients un autre produit de mobilité urbaine, totalement nouveau mais à quatre places. »


Smart est présent sur 46 marchés dans le monde et arrive très bientôt en Russie, ses marchés principaux sont l'Allemagne, l'Italie et la Chine.