Un Père Noël à la rue

Enquête sur la quête : les   automobilistes sont-ils généreux ?

Premier acte pour Pierre, l’un de nos jeunes comédiens : jouer le rôle d’un Père Noël égoïste et nécessiteux. Ce drôle d’homme en habit rouge fait la quête uniquement pour se procurer de l’argent. Mais il a beau dire qu’il est à la rue et qu’il n’a pas d’argent pour manger, le message ne passe pas.

Ce grossier mensonge n'est pas lucratif pour notre figurant : son tronc reste désespérément vide, ou quasiment. Nous avons l'impression que les automobilistes se méfient de lui. L’un d’entre eux, pourtant touché semble-t-il par l’ampleur du désespoir qui peut conduire un homme à briser l’image d’un si joli rêve d’enfant, essaie de discuter avec lui de sa situation, de ses problèmes. Mais, peu convaincu par les arguments du misérable, il ne donne rien à notre Père Noël de pacotille, qui en reste les bras ballants. Un autre fait l’effort de baisser sa vitre pour regarder le malheureux, sans toutefois donner ne serait-ce qu'un franc.

Malgré ces réticences bien compréhensibles, le Père Noël finira, à force de patience, par récolter une pièce de 5 francs des mains d’une jeune femme circulant rue de Rivoli à bord d’une Fiat Punto. Un bien maigre butin.

Par contre, un succès inattendu est venu sympatiquement contrarier le cours de notre première expérience. En effet, c'est auprès des enfants que notre faux Père Noël a eu le plus de succès. Il était environ 16h30 lorsqu'une quarantaine d'enfants et leurs instituteurs ont croisé sa route à la sortie de l’école. D'un seul cœur, ils se sont mis à crier "Père Noël !". Bien évidemment, notre Père Noël a aussitôt remballé sa cannette de tronc, a cessé de faire la quête et a fait un signe amical aux bambins. Ouf !