En cas d'accident avec une autre voiture dont le conducteur n'est pas assuré, il revient au Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) de vous indemniser. Est-ce aussi rare que ça ? Pas vraiment, puisque cela coûte près de 80 millions d'euros par an à la collectivité. Selon un rapport de François Werner, directeur général de la FGAO, remis au Ministère de l'Économie en avril et rendu public cette semaine, il s'agit en effet d' « un phénomène minoritaire mais pas marginal ».

Entre 370 000 et 740 000 véhicules non assurés

Entre 370 000 et 740 000 véhicules, soit 1 à 2% du parc, circuleraient en France sans assurance, avec deux profils de conducteurs : soit ils n'ont jamais passé le permis ou l'ont vu annulé après une succession d'infractions leur ayant coûté tous leurs points, soit leur contrat d'assurance est caduque parce qu'ils n'ont pas payé ou que les informations qu'ils ont fournies sont fausses.

Ce rapport contient aussi quelques préconisations : sensibiliser les automobilistes au caractère indispensable de l'assurance, proposer des offres commerciales plus adaptées, notamment à destination des jeunes, créer un «  répertoire central des fichiers assurés » qui croiserait fichiers des immatriculations et déclarations d'assurance.

En attendant, votre prime d'assurance va augmenter en 2012, comme en 2011 et en 2010.