10 - Aube : l'emplacement des radars dans la presse et à la radio

Les axes dangereux

Deux axes sont à surveiller, il s'agit de la RN 71 et de la RN 77.

Les statistiques locales

Une étude accidentologique menée sur la période 1999-2000 et de récents accidents corporels graves en début de cette année ont montré que l'alcool était fréquemment en cause. Devant ce constat, les contrôles vont être renforcés sur les axes incriminés.

Le choix de communiquer largement sur la sécurité routière a, apparemment, des conséquences positives, car par rapport à la moyenne des années 1995-1999, on remarque une diminution de 9,4 % du nombre de tués. Cette amélioration se vérifie également au niveau des autres indicateurs, car le nombre de blessés et d'accidents corporels a également diminué durant l'année 2000. Seul petit bémol, sur ce même laps de temps, l'Aube a vu sa jeunesse payer un lourd tribut. En effet 28,9 % des tués sont âgés de 18 à 24 ans, ce qui représente le pourcentage le plus élevé de l'Hexagone.

La politique de médiatisation

Dans ce département, pas de sujet tabou ; on communique très facilement sur le thème de la sécurité routière et sur les radars. La préfecture a “d'ailleurs décidé depuis plusieurs années, avec l'accord des forces de l'ordre, de jouer la carte de la transparence et de communiquer les emplacements des radars via les médias, mais en ne donnant d'autres précisions que l'axe sur lequel se trouve le cinémomètre”. Cette politique a pour but “d'inciter l'usager de la route à respecter les limitations de vitesse sur toute la longueur de cet axe, et non uniquement sur la zone concernée par le contrôle”.

Les médias concernés par cette opération sont l'Est Éclair, l'Observateur et Libération Champagne pour la presse écrite, Chérie FM et Champagne FM pour les radios.