Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

10 ans déjà : L'Aprilia RST 1000 Futura

Dans Moto / Loisirs

10 ans déjà : L'Aprilia RST 1000 Futura

Voici une décennie que le constructeur Italien Aprilia s'est lancé sur ce créneau que l'on appelle Sport-GT.


Début 2001 est apparue dans les concessions de la marque la RST 1000 Futura. La moto concurrente visée était la Honda 800 VFR, ambitieux.


Pour construire cette moto, Aprilia a repris son 1000 bicylindre sportif en le retravaillant. Revu et corrigé coté injection pour donner plus de souplesse à bas régime, ajouté à cela une transmission finale légèrement raccourcie et le tour est joué.


La puissance s'en est trouvée diminuée à 116 chevaux en version libre chez nos voisins, suffisant même dans sa version française à 106.


Nous sommes à l'époque des d'échappements sous la selle, ici en forme de triangle sur la Futura.


Comme sur la VFR, la roue arrière prend place en bout d'un monobras, les freins à l'avant et à l'arrière sont confiés à une série Or de chez Brembo, que du beau.


10 ans déjà : L'Aprilia RST 1000 Futura


Le tableau de bord digital est du plus bel effet, compte-tour au centre, voyants, températures, rien ne manque.


Essayée par des journalistes, ils confirmaient un moteur bien assoupli, plus rond et une consommation d'environ 6 litres à une bonne vitesse de croisière. La moto est jugée par la presse spécialisée comme confortable et pleine d'intérêts.


Mais sa rivale japonaise avait des atouts importants, la longévité de son moteur, et le 4 cylindres en V surement préféré.


On ne peut pas dire que le succès sera au rendez vous. Déstabiliser la VFR n'était pas une chose facile, la Futura sera proposée au même prix que la Honda, à quelques francs près, et elle ne va pas pour cela faire de gros volumes de vente.


Surement qu'elle a fait d'heureux propriétaires, une moto à décourvrir.


10 ans déjà : L'Aprilia RST 1000 Futura


Fiche technique :


Moteur : 998 cm3, refroidi par eau, 2 cylindres en V à 60°, alésage 97 mm X course 67,5 mm, 2 ACT et 4 soupapes/cyl., injection électronique diam. 51 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne.


France : puissance 106 ch. (78 kW) à 9 250 tr/min, couple 9,6 daN.m à 7 250 tr/min


Version libre : puissance 114 ch. (83,8 kW) à 9 000 tr/min, couple 9,6 daN.m à 7 250 tr/min


Partie cycle : cadre périmétrique alu, fourche inversée diam. 43 mm, mono-amortisseur AR et monobras


freins AV 2 disques diam. 320 mm / étriers 4 pistons - frein AR disque diam. 255 mm / étrier 2 pistons


pneus : AV 120/70 x 17 / AR 180/55 x 17


10 ans déjà : L'Aprilia RST 1000 Futura


photos constructeur


Commentaires (3)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 J'en ai une apres deux VFR 800 (FI et VTEC) et franchement, c est une super affaire. Tu roules en bi, différent et en plus tu en trouves des pas cheres en super état. Rapport Qualité prix c est vraiment un bon plan pour moins de 3000€. En plus, si tu en prends une avec bonne entretien et les bons consos à jour, t'es peinard. Moi je m'en suis pris une pour faire des A/R autoroutes regulier. Pas de regret. Et franchement, le bi, c est sympa.   Je tenais à le dire parce que je trouve qu'elle a vraiment été sous estimée.

Par Anonyme

 entièrement ok avec toi labellettedu85,super moto,quelques souci niveau batterie m'ont obligé à changer le relais de démarreur,sinon ça roule super,elle tient bien le pavé,bonne protection,confort au poil y compri pour ma passagère....éclairage génial aussi,j'ai payé la mienne 1990€ avec 45000 kms au compteur.

Par Anonyme

Comme je vends ma Honda X11, super moto d'ailleurs, demain je vais essayer la Futura et j'espère que cette bécane va me plaire car je cherche une bonne routière qui a "la pêche". Vos infos me rassurent mais le problème est de trouver un garage qui ait les pièces de rechange. A+

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire