1/ Les pneus avant tout

Les températures négatives diminuent leur adhérence: neige et verglas sont très peu compatibles avec des pneus d'été, même neufs. Les pneus "hiver" bénéficient d'une structure spécifique (gomme et sculpture différentes).Quel que soit le type de pneu, il est préférable d'avoir quatre roues équipées à l'identique. Contrairement à une idée reçue, le sous gonflage n'est pas une solution, car le pneu risque d'éclater...

Si le montage des chaînes s'avère nécessaire, voire obligatoire, avant le départ. Fixez les chaînes sur les roues motrices (à l'avant sur la plupart des véhicules) et retendez-les en cas de léger battement.

Garez-vous à l'écart de la chaussée (sur autoroute, ne jamais faire ce montage sur la bande d'arrêt d'urgence)

Attention avec des chaînes la vitesse doit être limitée à 50 km/h maximum.

2) Le B-A BA : Prendre le temps de bien nettoyer son pare-brise et ses vitres. priorité absolue à la visibilité ! Par temps de neige, allumez vos feux de croisement et vos feux arrière de brouillard.

 3) Règles de base avec ou sans pneus neige ou chaînes : votre vitesse doit être modérée et les coups de frein doivent réduits au minimum. Freinage avec et sans ABS : Freiner doucement sans bloquer les roues, si les roues se bloquent ou que l'ABS se déclenche (craquement ou vibrations dans la pédale), relâcher la pédale de freins et reprendre plus doucement. Ne tournez pas les roues en freinant (risque de tout-droit)

4) Sachez anticiper avec les probables comportements imprévisibles des autres conducteurs (glissade, freinage, patinage...).

5) Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols de montagne...

6) En roulant, l'important est de bien doser l'accélération, lever le pied permet souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel

7) Si le train avant dérape, il faut retrouver de l'adhérence, si c'est l'arrière on contre-braque. Ralentir, reste la meilleure solution. Au cas où la voiture part tout de même en embardée lâchez de suite les freins, débrayez à peine, juste pour retrouver la direction.

8)  Si malgré tout vous ne maîtriser plus votre direction, ne fixez pas l’obstacle à éviter ! Mais portez immédiatement votre regard vers l’endroit où vous souhaitez faire stopper votre véhicule.9) Démarrage sur neige : placez les roues directrices dans l'axe de la voiture, le moteur tournant à 2000/2500 tours minute ,enclenchez la première et lâcher très doucement l'embrayage sur une distance de 150 mètres environ, si vous lâchez l'embrayage trop tôt ou trop vite, les roues vont perdre leur adhérences et patiner.Quand les roues patinent, relâcher l'accélérateur au maximum (à la limite de caler) pour que les roues récupèrent de l'adhérence puis rembrayer doucement pour reprendre le contrôle.10) En côte : Trouvez le bon rapport en général la 2 ème vitesse, et gardez un régime relativement bas, si les roues viennent à patiner relâcher un peu l'accélérateur pour retrouver de l'adhérence.Gardez une grande distance avec le véhicule qui vous précède, pour pouvoir garder votre vitesse, ou freiner, (si votre voiture est équipée d'un anti-patinage (Audi A3, BMW) c'est très efficace sur la neige).   .