Les additifs anti-encrassement ou décrassants pour les soupapes, les chambres de combustion et autres injecteurs peuvent permettre de patienter quelques temps avant d’entreprendre une révision complète. Mais en aucun cas ils ne doivent se substituer à l'intervention du spécialiste.

Un coup d’œil au liquide de refroidissement

La plupart des constructeurs recommandent de remplacer le liquide de refroidissement tous les deux ans. Rares sont les automobilistes à s’y conformer. L’opération paraît d’autant plus superflue que le compteur n’affiche que 30 000 km. Et pourtant. Le vieux liquide peut faire des ravages. Si à 100 000 km vous ne l'avez jamais fait, il est alors grand temps de s'en occuper. Il s’agit d’une opération délicate qui exige une purge parfaite. Avant toute intervention, consultez la revue technique. Mieux, faites appel à un professionnel.

Attention à la courroie de distribution

C’est une aberration mécanique. La courroie (qui remplace la chaîne) de distribution équipe aujourd'hui la majorité des véhicules. Véritable épée de Damoclès au dessus de votre moteur, il suffit qu’elle se décale, ou se casse, pour que les pistons tapent dans les soupapes et détruisent la culasse. Ce, sans jamais prévenir. Pas de bruit, pas de voyant, pas d'odeur, rien! Mais en une fraction de seconde un bon moteur est irrémédiablement détruit. Seule parade: remplacer au bon moment la dite courroie. Consultez votre carnet d'entretien pour connaître le kilométrage exact. Il peut varier selon les modèles de 40 000 à 120 000 (en majorité 100 000 km). C'est une opération à confier impérativement à un représentant de la marque afin de bénéficier le cas échéant d'une garantie sérieuse. Les conséquences d'un mauvais montage sont les mêmes que pour une courroie cassée.

Et pour les diesels de 100 000 km ?

Si les voitures essence catalysées ne réclament plus de réglages critiques, il en va tout autrement pour les moteurs diesels. A 100 000 km, ils nécessitent une intervention importante. Vérification du jet et tarage des injecteurs (éventuellement remplacement), réglage du débit de pompe et calage du point d'injection sont des paramètres importants qui influent sur l'usure du moteur. Un seul cylindre "à la traîne" peut diminuer sérieusement le potentiel de votre automobile.

La cap des 100 000 kilomètres est un seuil symbolique que vient de franchir allègrement votre automobile ? Et, ce, sans la moindre « fatigue ». Il n’empêche. Pour être sûr d’aller encore plus loin sans soucis, quelques interventions importantes sont nécessaires. Suivez le guide Caradisiac.

Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réél n'est pas vérifiable par Caradisiac.

Lire aussi :