12 - Aveyron : “La sécurité routière, nous sommes tous concernés.”

Les axes dangereux

Deux RN sont particulièrement accidentogènes dans ce département, il s'agit de la RN 88 et de la RN 89. Sur la première, plusieurs tronçons sont considérés à risque. Il s'agit des communes de Baraqueville, de Gages et d'Olemps. Sur la RN 89, c'est le secteur Millau-La Cavalerie qui pose problème. Ce phénomène s'explique par le relief sinueux de ces deux axes, d'où un risque d'accidents plus important.

Les statistiques locales

La politique menée par la préfecture semble porter ses fruits. En effet, le nombre de tués a diminué de façon importante par rapport à la moyenne des années 1995-1999, puisque la baisse atteint pas moins de 17,5 %.0 Les statistiques 2000-2001 révèlent également une chute du nombre d'accidents corporels ainsi que de celui des blessés.

Le côté rural du département est perceptible également au niveau des chiffres, car l'essentiel des accidents mortels (89,6 %) concerne des usagers locaux et se déroule en rase campagne (70,8 %).

La politique de médiatisation

Aucun problème de communication dans ce département. La préfecture tient même à mettre en avant la médiatisation sur le thème de la sécurité routière ; elle n'hésite donc pas à communiquer l'emplacement des radars dans la presse. “Sécurité routière, nous sommes tous concernés”, c'est le slogan de l'ensemble de ces opérations. Chaque mois, depuis plus d'un an, la préfecture signale, à travers différents médias, le positionnement des radars, sous forme par exemple d'une interview d'une personne ayant récupéré des points sur son permis après un stage, et donne également des conseils de prudence.

Depuis le début de cette opération, la préfecture a constaté une diminution du nombre de verbalisations, mais elle estime pour l'instant que ces résultats ne permettent pas de tirer de réelles conclusions.