Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Dans Moto / Pratique

125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle

Si vous avez obtenu votre permis de conduire catégorie B le 1er janvier 2007 et qu'il vous prend l'idée, en 2009, de rouler avec une 125, sachez que vous avez moins de chance que celui qui a obtenu le précieux sésame le 31 décembre 2006. Car vous voilà en plein dans une réforme du carton rose décidée depuis cette même année 2006, mais dont le décret d'application n'est sorti que le 27 novembre 2008.


Dorénavant, celui ou celle qui vient d'atteindre le seuil fatidique des 24 mois de permis B devra, pour piloter une 125, suivre une formation pratique dispensée dans une école de conduite, ou une association agréées, par un enseignant qualifié pour la conduite des deux-roues motorisés.


A l'issue de ce stage, une attestation de suivi sera délivrée par l'école de conduite. Le candidat se présentera alors à la préfecture pour faire inscrire sur son permis de conduire l'autorisation de conduire la désirée motocyclette légère.


125 - Permis: 2009, nouvelle année, nouvelle règle


En trois heures, vous serez certes délesté de 150 euros, mais vous aurez aussi appris à démarrer, à vous arrêter, à monter les vitesses et à rétrograder, vous serez sensibilisé aux subtilités du freinage d'urgence, de l'équilibre à allure réduite, y compris en duo, et de l'inclinaison pour tourner. L'objectif est de vous inculquer les fondamentaux de la conduite d'un deux roues, utiles à votre survie dans la jungle de la circulation quotidienne.


Si vous êtes de cette triste classe 07 et qu'il vous prend l'idée de chevaucher une 125 sans être passé par les fourches caudines de cette formation, il vous en coûtera 135 euros et trois points. Mais si vous avez vraiment les sous et que tenir un guidon grâce à votre seul permis B vous botte, vous aurez toujours le Piaggio MP3 LT qui peut, lui, et en toute légalité, vous faire partager l'ivresse d'un 400cc bien plus puissant.


Commentaires (25)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

"vous avez moins de chance que celui qui a obtenu le précieux sésame le 31 décembre 2006." Ouais, je trouve pas que ca soit une chance. Si, une chance de plus de se tuer, 3h de formation c'est un grand minimum

Par Anonyme

on prend de l'argent la ou on peut on prendre c degueulasse

Par Anonyme

Cette formation est un minimum de minimum. Et ne devrait pas s'appliquer uniquement aux permis récents mais à tous les détenteurs de permis auto et / ou 125. Quand à la conduite du MP3, 250 ou 400cc, avec un simple permis auto, c'est une invraisemblable  permission donnée par l'Etat à tout conducteur de pouvoir se tuer LEGALEMENT ! Criminel, inadmissible et inacceptable. Espérons que le législateur qui a fait preuve d'incompétence notoire va revenir là-dessus au plus vite. Dommage aussi que l'outrage public à l'intelligence ne soit pas pénalisé comme l'est l'outrage public aux bonnes moeurs : ce même législateur serait condamné au maximum !

Par Anonyme

 3 heures c'est certainement pas suffisant pour maitriser tout le programme. a cote de ca comme le dit l'article on autorise a rouler sur des 400 cc sans permis moto. soit il faut imposer le permis moto pour tous 2 roues, soit rien. Mais certainement pas cette demi mesure.

Par Anonyme

C'est une base de prendre quelques heures... enfin même si on devaient prendre 29 h des abrutis yen aura toujours automobilistes comme motocyclistes. on a le même comportement sur la route que dans sa vie de tous les jours !!!

Par Anonyme

Ce qui m'agace, c'est le fait de pouvoir conduire un 400cc en toute légalité (d'accord il a trois roues mais ça ne change pas grand chose) alors que pour une 125cc ça devient la galère...

Par Anonyme

pas assez d heures pour cette formation INDISPENSABLE....il est  vrai que c est dégueulasse de tirer du fric ( un forfait incluant le tout ou un autre solution pour moins taxer les automobilistes serait mieux ...)mais cette formation est necessaire pour ceux ki n ' ont jamais eu de deux roues entre les mains ....allez sans rancune et n ' attendez pas le printemps pour vous reveillez ... @+++kiki

Par Anonyme

@ 2009-01-04@16:36 => mp3 c'est un 3 roues... Mais je suis d'accord pour que tout 2 ou 3 roues soit soumis à une initiation.

Par Anonyme

Je conduis une  125 depuis 10 ans avec un permis B.   Pas une seule  chute!            Ma formation a été de conduire pendant 4 ans une 50cm3 à vitesses à pieds et pas seulement 3heures TROIS HEURES DE FORMATIONS POUR UN NOVICE, C'EST RIDICULE!

Par Anonyme

Cessez de dire n'importe quoi! j'ai fait l'acquisition du piaggio MP3 LT 400, franchement beaucoup de bruit pour rien, jusqu'à 100 aucune différence avec un 125 après oui cela change mais franchement dosable et avec plus de sécurité! Donc les nostalgiques du tout règlementation cessez de dire n'importe quoi! On est plus en sécurité sur le MP3 LT 400 que sur n'importe quel scooter 125 et je sais de quoi je parle!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire