Au Japon, la Suzuki Every est une camionnette de type kei car. C'est sur la base de ce modèle transformé pour adopter une motorisation électrique et des batteries Lithium-ion que la petite équipe de 4 personnes à l'origine de ce projet a tenté (et battu) ce record. On note la présence dans le team de Kenjiro Shinozuka, 64 ans, ancien vainqueur du Paris Dakar mais surtout, on s'étonne des conditions de ce test guère réalistes.


En effet, l'équipe s'est relayée jour et nuit au volant du petit Every modifié pour parcourir un circuit de 25 km tracé dans le village d'Okata au Japon, une route qu'ils ont emprunté en boucle durant 43 heures puisque la vitesse de déplacement choisie était de… 30 km/h. On imagine que Kenjiro Shinozuka a dû trouver le temps long mais au bout de l'effort, ils ont eu la récompense d'avoir battu le précédent record de 300 km puisque l'ancienne marque était de 1 000 km. Tout cela s'est fait sur une seule charge de batterie mais l'article de Japantimes ne nous en dit malheureusement pas plus sur l'aspect technique de l'auto.


L'équipe ayant demandé à figurer dans le Livre des Records, on ne va pas s'emporter et aller imaginer que les citadines électriques proposeront dès demain 1 300 km d'autonomie.