Dans la vie des constructeurs de luxe, il y a des choses à ne pas faire. Pour Rolls Royce, la chose à éviter, c'est dire 'merde' au patron de Peninsula Hong Kong, Sir Michael Kadoorie. Ou peut être simplement 'crotte' voire même 'zut'. Faut dire que lorsque Ian Robertson, le boss de RR lui même, joue les vendeurs de prestige et s'en va à Hong Kong pour remettre personnellement les clés à son client, c'est que ça n'est pas un client comme un autre. Et pour transporter ces clés, il a fallu une valise...

14 Phantom à Hong Kong: pas un film...

l'Hôtel de Grand Luxe Peninsula Hong Kong vient en effet de se faire livrer 14 Phantom flambante destinée à trimballer les abattis prestigieux de ses clients de façon distinguée. Pour cela, ils ont choisi la version allongée toute recouverte d'un vert exclusif non pas anglais mais baptisé modestement..Peninsula.

N'essayez pas chez Peugeot ou Renault d'obtenir la même faveur à moins de vous appeler Recife, Lacerta, Tacoma, Boréal ou Nautilus. C'est pas gagné, vous en conviendrez. Sachez quand même que l'hôtel se fournit en voiture chez Rolls Royce depuis 1970. Ca joue aussi.

Les 14 autos sortent des ateliers de Goodwood où elles ont été personnalisées selon les désirs du client. Ainsi, le compartiment à bagages a été agrandi, des plaques d'identité au nom de l'hôtel font leur apparition sur les seuils de porte et un compartiment servant à rafraichir des serviettes est aussi ajouté (?!!).

Selon les désirs du responsable de la flotte du Peninsula Hong Kong, les commandes de climatisation arrières ont été déplacées, les éclairages intérieurs sont plus puissants et de nouvelles vis ont du être fabriquées pour être certain qu'une sacoche de cuir d'un client ne risque la rayure !

18 cuirs différents traités selon un processus complexe étudié par RR garnissent l'auto et chaque voiture reçoit un placage de bois dont la couleur a été choisi par le client. Et surtout, chaque voiture utilise le bois d'un même arbre pour sa décoration, ceci afin d'éviter les différences de teinte possible entre 2 arbres différent.

L'équipement audio de 420 watts exclusivement réalisé pour Rolls Royce cache 15 haut-parleurs et des lecteurs de DVD de 12 pouces situés dans les tablettes à l'arrière des sièges avant.

Chaque voiture a nécessité 350 h de travail et 25 personnes (ingénieurs et ouvriers).

Cette commande qui est la plus importante venant d'un unique client perpétue une tradition débuté en 1970 par l'achat de 7 Silver Shadow.

THE PENINSULA'S ROLLS-ROYCE FLEETS - CHRONOLOGY

1970: 7 Silver Shadow

1976: 8 Silver Shadow

1980: 9 Silver Shadow II

1987: 8 Silver Spirit

1994: 9 Silver Spur III et 1 Phantom II (1934)

1995: 9 Silver Spur

1998: 4 Silver Spur

2004: 1 Silver Spur

2006: 14 Phantom EWB

Bref, ne surtout pas lui dire 'merde'....