Vous n'avez pas mal lu. Si d'ordinaire nous possédons 12 points sur notre permis de conduire, un jeune Varois de 25 ans a réussi l'exploit de s'en faire retirer 16 en trois ans.

Perdant la totalité de ses 12 points après avoir commis plusieurs excès de vitesse en rafale et autres infractions au code de bonne conduite, le jeune homme n'a pas voulu s'arrêter en si bon chemin. Plus motivé que jamais notre chauffard en herbe a alors participé à un "stage sécurité", récupérant par la même occasion un petit pécule de 4 points. Mais c'est à croire que comme le jeu est un vice, être chauffard en est un autre. Même joueur joue encore. Le jeune homme a ainsi reprovoqué sa chance et bien mal lui en a pris. Avant même d'avoir récupéré officiellement son précieux papier rose, il reperdait ses 4 derniers points à toute allure. Pour couronner le tout et faire honneur à sa réputation, c'est en conduisant sans permis et en grillant un stop que le contrevenant s'est fait arrêter en juillet dernier.

Bilan, 2 mois de prison avec sursis, 100 € d'amende et la confiscation du véhicule. A pied forcément il ira beaucoup moins vite, ce qui lui laissera le temps de réviser son code de la route. Heureusement pour lui le permis de marcher n'existe pas encore.

Wilfried Bousquet