Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

1970 : 200 MILES DE DAYTONA : JOURNEE HISTORIQUE POUR LA HONDA CB750R (épisode1)

Dans Moto / Sport

1970 : 200 MILES DE DAYTONA : JOURNEE HISTORIQUE POUR LA HONDA  CB750R (épisode1)

A la fin des années 60, les 200 miles de Daytona, c'est LA course de l'année. Depuis 1937, cette épreuve a toujours été remportée par une moto anglaise (BSA, NORTON, TRIUMPH) ou une moto américaine (HARLEY DAVIDSON, INDIAN). Seulement voilà, depuis un an, une machine japonaise bouleverse le paysage motocycliste mondial : la HONDA CB 750.


Cette course se déroule sur une partie de l'anneau de 4 Kms et une portion routière à l'intérieur de cet anneau soit un total de 6,1 Kms à parcourir 53 fois. Par contre, les essais qualificatifs se passent uniquement sur l'anneau. Pour pouvoir participer, il faut que les machines engagées aient été vendues à plus de 200 exemplaires aux USA.


En ce mois de mars 1970, quasiment tous les tops pilotes sont là avec pas moins de sept constructeurs mondiaux officiellement engagés : Hailwood, Aldana, Rice (BSA), Tait, Nixon, Romero, Castro (TRIUMPH), Carruthers, Gould, Findlay (YAMAHA), Nicholas, Perry, Ron Grant (SUZUKI), Molloy (KAWASAKI), Rayborn, Lawwill, Markel (HARLEY DAVIDSON), Mann, Smith, Bryans, Robb (HONDA).


A la fin des essais, le classement est le suivant :


Romero (TRIUMPH) : 251,8 km/h Hailwood (BSA): 246,02 km/h Nixon (TRIUMPH): 245,9 km/h Mann (HONDA): 245,6 km/h Carruthers (YAMAHA): 244,1 km/h.


1970 : 200 MILES DE DAYTONA : JOURNEE HISTORIQUE POUR LA HONDA  CB750R (épisode1)


Ça commence mal pour HONDA qui a de gros problèmes de fiabilité au niveau du tendeur de chaine de distribution et des calottes de piston trop fines. Smith ne prend même pas le départ après avoir cassé au warm-up. Quant à Bryans et Robb, ils abandonnent au bout de quelques tours.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire