La commune d'Haubourdin (département du Nord) explique que le développement durable est un mode de développement cherchant à concilier le progrès économique, le bien-être social et la préservation de l’environnement pour permettre aussi aux générations futures de bénéficier des mêmes capacités à se développer.

D'après elle, cinq finalités peuvent être liées au concept de Développement Durable :

  • la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère ;
  • la conservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources ;
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations ;
  • l’épanouissement de tous les êtres humains ; une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

La commune d’Haubourdin a soutenu une cause qui illustre bien ce concept de Développement Durable : la sauvegarde solidaire des batraciens !

Voici la petite histoire. Des habitants se sont aperçus que des grenouilles, tritons, salamandres et crapauds (espèces protégées) se faisaient souvent écraser lors des périodes de migration en traversant la chaussée située entre l’étang et le canal.

Des bénévoles et des salariés de l’Espace Naturel Lille Métropole ont mis en place un "crapauduc" afin de recenser les espèces et comptabiliser le nombre de spécimens.

Sensibilisés à leurs efforts et à la protection de la biodiversité en ville, le maire d’Haubourdin Bernard Delaby et ses conseillers municipaux ont décidé de fermer carrément un tronçon de voie communale d’environ 400 m pour assurer la protection de ces diverses espèces de batraciens !

Cet inventaire et cette fermeture de la route ont permis de sauver 1250 spécimens. Le prochain objectif est de reboiser la zone. Ce coup de pouce financier de 10 000 € tombe à pic...