Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

1er Tunisian Moto Tour, Sam Thomas: " ce rallye est une invitation à rouler pour le plaisir tout en découvrant le pays" (interview)

Dans Moto / Sport

1er Tunisian Moto Tour, Sam Thomas: " ce rallye est une invitation à rouler pour le plaisir tout en découvrant le pays" (interview)

Pour le plus grand plaisir des pilotes, le Dark Dog Moto Tour s'exporte de l'autre côté de la méditerranée pour la première édition du Tunisian Moto Tour. Calqué sur le plus grand rallye routier le premier opus emmènera les pilotes sur trois jours de course… un bon moyen de se faire plaisir tout en découvrant de nouveaux horizons de roulage.


L'accent est mis sur la course mais aussi sur le côté « découverte touristique », peux-tu m'en dire plus...


  • Sam Thomas, Président d'Option Sports Evénements : « Le tourisme est un des atouts économiques majeurs de la Tunisie et c'est dans ce sens que nous insistons sur la « découverte touristique » d'un pays en train de se reconstruire. La Tunisie offre un terrain idéal pour l'organisation d'un rallye routier moto et les responsables tunisiens voient, grâce à cette épreuve sportive, une réelle opportunité de présenter les atouts de leur pays à l'étranger.

Concernant l'invitation faite aux pilotes d'offrir du matériel scolaire aux enfants de Jbel Bargou, c'est un geste très naturel d'échange avec l'école de ce village. Le directeur nous accueille dans l'école pour la pause déjeuner du samedi 3 mai. Lors des reconnaissances, il nous a expliqué que ses élèves manquaient de cahiers, de stylos et il nous a paru normal de faire un geste de remerciement à leur égard. »


Vous communiquez sur le côté "touristique" de ce nouveau rallye routier, est-il plutôt une balade ou une réelle course?


  • Sam Thomas, Président d'Option Sports Événements : « Ce ne sont pas des vacances mais une invitation à rouler pour le plaisir, à profiter du Tunisian Moto Tour pour découvrir le pays et tous ses attraits touristiques. Sans qu'on évoque le tourisme sur le Dark Dog Moto Tour, l'esprit est le même. Il y a aussi des engagés qui jouent le podium et d'autres, la traversée de la France à moto pour le plaisir de rouler et l'ambiance particulière de l'épreuve ».

En cas de grosse casse y a-t-il un rapatriement prévu pour la moto ?


  • Sam Thomas, Président d'Option Sports Événements : « Le rapatriement du pilote et de sa moto sont prévus dans l'assurance rapatriement proposée à 120 € à chacun des pilotes engagés. »

Pourquoi avoir fait le choix de la Tunisie ?


  • Sam Thomas, Président d'Option Sports Événements : « Le concept Moto Tour a déjà passé les frontières, il y a quelques années, en Belgique.

Le choix de la Tunisie a été guidé par notre connaissance du pays et les liens déjà tissés entre la Fédération Tunisienne de Moto et la commission des Rallyes Routiers de la FFM qui participent à la formation des commissaires tunisiens. Les autorités tunisiennes ont fait part de leur volonté de faire appel à Option Sports Événements pour sa capacité à organiser des épreuves exceptionnelles à l'image du Dark Dog Moto Tour. »


Comment sont les spéciales, plutôt roulantes, sélectives, techniques… de tout ?


  • Sam Thomas, Président d'Option Sports Événements : « Un peu de tout, il y a des spéciales roulantes et des sections sur de toutes petites routes pas forcément très techniques mais parfois délicates selon le type de revêtement. »

Comment se sont passées leurs reconnaissances ?


  • Sam Thomas, Président d'Option Sports Événements : « David Bournisien, notre responsable sportif a parcouru plus de 5000 km de reconnaissance avec son homologue tunisien, Kais Chaibi, directeur de Lov Tunisie et organisateur d'événements de sports mécaniques en Tunisie. Le parcours de cette première édition se concentre sur le nord du pays ».

1er Tunisian Moto Tour, Sam Thomas: " ce rallye est une invitation à rouler pour le plaisir tout en découvrant le pays" (interview)

De gauche à droite: Afraa Jouini, directrice du Tourisme, Kais Chaibi (LOV Tunisie), Marc Fontan, directeur du Tunisian Moto Tour et du Dark Dog Moto Tour, Sam Thomas, Pt d'Option Sports Evénements, Gilles Planchon-Tourly, Pt de la commission des Rallyes Routiers à la FFM et Adel Nouira, Pt de la Fédération Tunisienne de Moto.


(Photos: Valérie Moreno)


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire