Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

1ère course de la saison pour Louis Rossi au Qatar, avec une boite de vitesse capricieuse

Dans Moto / Sport

1ère course de la saison pour Louis Rossi au Qatar, avec une boite de vitesse capricieuse

C'est sur le circuit de Losail au Qatar qu'avait lieu le premier GP de la saison 2010.


Nous allons essayer de suivre Louis Rossi, de retour en GP après une année « galère » en championnat Espagnol. Louis a donc fait sa première course sur l'Aprilia de son nouveau Team, CBC Corse. Déjà en manque de roulage, des ennuis mécaniques vont priver Louis d'une partie de séance d'essais libres et de qualif, il faut rester serein.


Vendredi. La séance libre débutant à 20 heures laisse le temps à Louis d'effectuer un tour du circuit à pieds et d'apprécier les nombreuses difficultés de cette piste de près de 5,4 km.


La première séance d'une heure débute par un rodage suivi de runs de 5 tours ; Louis souhaite comprendre ce circuit rapide sans se mettre de pression ; il doit avant tout accumuler les kilomètres et prendre des repères.


Les temps progressent régulièrement et, avec quelques réglages châssis, la séance se termine sur une belle 15e place juste derrière Alberto Moncayo, champion d'Espagne en titre.


Samedi, la seconde séance libre débute sous une température plus élevée que la veille. Louis prend la piste avec les réglages de la veille dans l'objectif d'être rapidement dans ses chronos. Malheureusement, le vent qui a soufflé toute la journée a recouvert la piste de sable et Louis se fait piéger au deuxième virage. Retour au box où ses mécaniciens remettent rapidement la moto en état. Il repart après quelques minutes mais c'est cette fois la boîte de vitesse qui ne fonctionne pas correctement, l'obligeant à passer une nouvelle fois par les stands. Plusieurs interventions n'y feront rien et Louis ne pourra effectuer aucun tour rapide.


1ère course de la saison pour Louis Rossi au Qatar, avec une boite de vitesse capricieuse


La séance de qualification qui a lieu moins de trois heures plus tard laisse peu de temps à l'équipe pour préparer la moto et résoudre le problème. Malgré un travail rapide et appliqué, force est de constater 15 minutes avant la séance, que la boîte de vitesses ne fonctionne toujours pas correctement. Nouveau démontage, nouvel examen, remontage et toujours rien. La séance a débuté mais Louis reste calme et concentré. La solution sera trouvée à 10 minutes de la fin et c'est avec seulement 4 tours chronométrés que Louis réussira l'exploit de gagner une seconde sur son temps de la veille ce qui le place en 5e ligne sur la grille de départ.


Dimanche, warm up. La moto fonctionne parfaitement, Louis effectue une série de tours rapides sur une piste toujours sale mais qui devrait s'améliorer après les séances des autres catégories.


1ère course de la saison pour Louis Rossi au Qatar, avec une boite de vitesse capricieuse


20 heures : placement sur la grille de ce premier GP 2010. Louis est concentré, le regard fixé sur le premier virage. Beau départ. Louis dépasse plusieurs pilotes dans le premier tour mais réintègre sa 19e position après une rencontre avec Luca Marconi en fâcheuse position. Ne lâchant rien, Louis revient sur le groupe qui le précède et se


hisse à la 15e place en devançant Jonas Folger et Marcel Schrotter.


Les trois remontent maintenant sur Alberto Moncayo et Jasper Iwema en bagarre pour la 13e place. Le rythme est rapide et Louis commet une légère erreur qui le renvoie à la 17e place. Ses efforts ne suffiront pas à retrouver sa position et c'est à cette place qu'il coupe la ligne.


Malgré la légitime déception de ne pas avoir marqué ses premiers points, Louis tire un bilan positif de ce premier GP ; les chronos en course ont encore progressés, l'équipe et le matériel sont d'un très bon niveau et il reste 16 grand Prix !


Espérons que Louis pourra profiter de tous les temps de roulage au Japon dans 10 jours, pour faire un résultat dans les points.


1ère course de la saison pour Louis Rossi au Qatar, avec une boite de vitesse capricieuse


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire