Les années n'ont pas toujours été fastes pour Courage, le constructeur de châssis de voitures de sport manceau. C'est le moins que l'on puisse dire...

Alors, autant se réjouir lorsque les résultats arrivent. La récente LC 70 vient en effet de remporter sa première victoire scratch lors de la troisième et dernière manche de la première saison du Japan Le Mans Challenge qui s'est déroulée le week-end dernier. Certes, le plateau n'est pas des plus relevés en comparaison de ce qui se joue en LMS ou ALMS. Mais justement, la Courage-Mugen LC 70 a montré son potentiel cette saison en LMS. Raison de plus donc pour se réjouir de ce premier succès.

Plus intéressant encore, cette LC 70 est motorisée par Mugen, dont on connaît les liens historiques avec Honda. Honda, que l'on retrouvera via son label de luxe américain Acura, engager des Courage LC 75 (cette fois-ci des LM P2) en ALMS. Vous voyez où je veux en venir?

Tout simplement à plusieurs rumeurs qui veulent voir les constructeurs japonais revenir en force vers les sport-prototypes dans les années à venir. Ce retour concernerait essentiellement Toyota, qui sait Nissan. Pour Honda, il s'agirait plutôt d'un "débarquement".

Le présent de Courage plaide en la faveur d'un rapprochement avec Honda. Cela constituerait une opportunité historique pour Courage qui a toujours rêvé d'un partenariat avec un grand constructeur. Et Honda, en terme de compétition, n'est pas des moindres...

Qui vivra verra!