Un Père Noël au RMI veut acheter des cadeaux pour ses enfants

Enquête sur la quête : les   automobilistes sont-ils généreux ?

Bien sûr, Samuel n’est pas «Le» vrai Père Noël, mais il n’en est pas moins sympathique. Il fait la quête, c’est vrai, ce qui n’est pas très glorieux, même pour un faux Père Noël. Mais c’est son cœur qui l’y pousse. C’est son amour pour ses enfants qui l’incite à tendre la main. Au RMI, père véritable de quatre enfants et sans le sou, il n’a pas d’autres solutions pour déposer aux pieds du sapins quelques cadeaux à ses chers petits. Les automobilistes allaient-ils laisser exploser au grand jour leur fibre humaniste ?

Hélas, la plupart des automobilistes ne font même pas fait attention à notre Père Noël Rmiste, ou font semblant de ne pas le voir. Que ce soit rue de Rivoli, place de l’Alma ou gare de Lyon, Samuel ne pas fait recette, ou si peu.

Tristesse… Le bilan parle de lui-même : 6F50 pour une heure passée sur le trottoir. Une somme donnée notamment place de l’Alma par un conducteur en BMW alors que le feu passe au vert, le temps de glisser quelques pièces dans son tronc de fortune. 6F50 ! Même pas de quoi acheter une voiture Majorette d’occasion.

Se cacher derrière son portable, regarder ailleurs, faire un signe négatif de la main pour ne pas voir un Père Noël en détresse, nos automobilistes de passage n’ont pas brillé, cette fois, par leur générosité.