20 - Corse-du-Sud et Haute-Corse : deux départements différents

Les axes dangereux

Sur l'île de Beauté, un seul axe est vraiment plus accidentogène, il s'agit de la RN 198, entre Bastia et Solenzara. D'une façon plus générale, la préfecture de Corse-du-Sud reconnaît que les accidents les plus graves ont lieu sur les itinéraires les plus linéaires et les mieux entretenus. Pour le reste, l'accidentologie sur ces deux départements est assez diffuse.

Les statistiques locales

Pour le département de la Corse-du-Sud, le nombre d'accidents corporels et de blessés sur l'année 2000 est en diminution. En revanche, les tués sont en légère augmentation, et on retrouve cette hausse quand on compare le nombre de tués en 2000 à la moyenne des années 1995-1999, avec une poussée de 1,9 % .

La rase campagne se révèle plus dangereuse que la ville, avec 86,4 % des accidents mortels. Des arbres et des poteaux impliqués dans ces accidents constituent un facteur risque conséquent, avec 31,8 % des tués.

Pour le département de la Haute-Corse, les statistiques sont totalement différentes. En effet, tous les indicateurs de l'accidentologie locale sont en augmentation sur l'année 2000.

Cette dégradation de la sécurité routière est également présente, si l'on compare les chiffres 2000 aux chiffres de la moyenne des années 1995-1999, ce qui laisse apparaître une augmentation du nombre de morts de 6,7 % . La campagne se révèle dangereuse, mais de façon moins significative que dans le département voisin (71,4 % des tués, contre 86,4 % ).

Enfin, autre différence entre ces deux départements : la part des usagers locaux dans les accidents. Au vu des statistiques, on constate en effet que les habitants de la Corse du Nord sont plus impliqués dans des incidents mortels que leurs voisins du Sud (78,6 % , contre 62,5 % )

La politique de médiatisation

Aucune communication dans la presse concernant l'emplacement des radars. La préfecture de Corse-du-Sud préfère, par exemple, mettre l'accent sur le côté pédagogique. Les autorités choisissent des images chocs, avec un message court, afin de cibler des catégories de conducteurs bien précises, comme les jeunes ou les professionnels de la route. Le port de la ceinture et du casque est un réel problème sur l'île de Beauté, car les conducteurs les mettent sur les grands axes et presque jamais en ville. Comportement latin, envie de parader ? L'explication est difficile à trouver, mais c'est une véritable éducation qui est à refaire.

Paradoxalement, les autorités sont présentes à la sortie des discothèques, lors des opérations Conducteur zéro degré, avec toujours un cocktail d'images fortes pour sensibiliser le public.