Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

20 ans déjà : Kawasaki présentait la 500 KLE à Cologne

Dans Moto / Loisirs

20 ans déjà : Kawasaki présentait la 500 KLE à Cologne

En 1990, les routes sont encore sillonnées par beaucoup de gros trails. Des motos bien agréables en gros mono pour commencer, puis équipées de bicylindres selon les choix des constructeurs.


Cela fait donc tout juste 20 ans, le salon de Cologne avait fermé ses portes et chez Kawasaki, la grande nouveauté pour 91 avait été l'arrivée de la 500 KLE.


Déjà, une bien jolie moto, et pour la construire, Kawasaki avait simplement repris le moteur de sa 500 GPZ, revu pour la catégorie, en souplesse, un couple plus bas que l'origine et dégonflé de quelques chevaux, 8 de moins malgré tout, mais 1300 tours plus bas.


Avec la bonne idée, garder la boite 6 vitesses, qui associée aux 50 chevaux du moteur, donnait une vitesse de pointe assez élevé pour un « petit » bicylindre.


En reprenant un moteur existant, on abaisse les couts et la KLE était une moto très abordable de par son prix de vente.


Par contre, pour un trail à connotation « tout-terrain », ici ce n'était pas le cas, la 500 KLE était difficile à mettre dans une catégorie précise, ses aptitudes « off road » étant inexistantes en l'état, mais qu'importe.


C'est là une moto bien plaisante que Kawasaki avait construit.


Mais ses concurrentes s'appellent 660 Ténéré, 600 Transalp, 800 DR entre autres, et sa petite cylindrée lui fera défaut, et pourtant, certaines accusent aujourd'hui un nombre de kilomètres impressionnant.


La protection du pilote était plutôt pas mal, le confort au rendez-vous, avec le plein, on frôlait les 200 gks, mais l'équilibre était très bon.
Dans les premières années qui suivent, on change tout juste la déco, à peine et Kawasaki maintien un prix très attractif.


Mais la KLE ne va pas connaître le succès mérité. En occasion, entre 1000 et 1500 €, il y a un choix énorme de modèles près à rouler.


20 ans déjà : Kawasaki présentait la 500 KLE à Cologne


Le moteur :


  • Bicylindre face la route
  • 498 cc refroidissement liquide 4 temps 4 soupapes par cylindre
  • Alésage X course : 74 X 58 mm
  • Puissance : 50 chevaux à 8500 trs

Partie cycle :


  • AV : Fourche classique de 41 mm de diamètre
  • Etrier double piston, disque 300 mm
  • AR : Disque 230 mm étrier simple piston.

photo kawa us


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire