Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

20 ans déjà : La Kawasaki 650 KLX au salon de Cologne

Dans Moto / Sport

20 ans déjà : La Kawasaki 650 KLX au salon de Cologne

Automne 1992, dans la catégorie des gros trails, Honda, avec son Doninator et son Africa Twin, domine le marché.


Chez Yamaha, les XT continuent leur chemin, Suzuki a construit son 800 DR alors chez Kawasaki on cherche à prendre une part de marché.


Au salon de Cologne, les verts présentent la 650 KLX. (Ne pas confondre avec la 500 KLE, plus routière avec un bi-cylindre ou la KLR.)


La 650 KLX débarque avec un nouveau bloc moteur plus léger (-6 kgs) que le KLR, plus moderne et plus performant, double arbre à cames, 4 soupapes.


Tout est nouveau en fait, on a mis une fourche inversée sur un châssis qui conserve un cadre périmétrique, fer de lance de la marque à cette époque, et pas si mal en fait pour des raisons purement physiques. Le moteur envoie de bons coups de piston, les freins sont au top, le look très « KX » ne passe pas inaperçu, la moto est moderne, voir impressionnante.


A côté, le constructeur japonais présente la version « enduro » la KLX-R, qui reprend le cadre de la KLX, un moteur un peu plus puissant, une vraie fourche de KX, un bras oscillant en alu au lieu de l'acier. Si les deux versions se ressemblent, d'un coup d'œil, c'est facile, la version « R » n'a qu'un kick pour mettre en marche les 651cc du cylindre, la KLX un démarreur.


Ce type de motorisation procure des sensations bien particulières, pour amateurs de gros monos. Coté fiabilité, des embiellages ont lâché, toujours mis à mal dans ces cylindrées et le démarrage à chaud de la version « R » a donné des sueurs à certains, mais quel pied le coup de gaz sur ce 650.


Avec cette KLX-R aux suspensions très performantes et un refroidissement liquide, Kawasaki visait sa concurrente directe, la Honda 600 XR, ce ne sera finalement jamais le cas, comme quoi.


 


20 ans déjà : La Kawasaki 650 KLX au salon de Cologne


 


20 ans déjà : La Kawasaki 650 KLX au salon de Cologne


 


photos kawasaki


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire