Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

20 ans déjà, la Suzuki 750 DR Big

Dans Moto / Loisirs

20 ans déjà, la Suzuki 750 DR Big

Début 1988 arrivaient en concession les premieres Suzuki DR 750 Big. L'inflation de la cylindrée des monos à l'époque, partie de 500 cc à la fin des années 70, passe à 550, puis 600 et 650 pour certains.


A chaque fois, il se dit que là les Japonais ne pourront plus aller plus loin et de fait, certains passent au bicylindre au delà. Suzuki choisi de rester à un seul cylindre et fabrique le 750 DR, qui cube exactement 727 cc.


La physique mécanique a des limites, et l'énorme piston oblige à renforcer beaucoup de pièces internes et d'y ajouter deux balanciers d'équilibrage, ce qui rend le moteur très lourd. La technique est au plus simple, refroidissement à air associé à un radiateur d'huile, 52 chevaux.


20 ans déjà, la Suzuki 750 DR Big


Premier 750


Cette même année Suzuki engage au Dakar des protos DR 820cc, Rahier prendra la tête du rallye avec cette moto avant d'avoir des problèmes moteur.


A cette époque du gros trail, ce qui freinera beaucoup d'acheteurs potentiels est l'esthétique du « bec de canard », avant-gardiste pour certains, vraiment trop laids pour beaucoup. Et on ne peut pas dire que le pot d'échappement pouvait rattraper l'ensemble.


20 ans déjà, la Suzuki 750 DR Big


Premier 800 DR


De plus le moteur aux dires des utilisateurs n'apportait pas l'effet que les chiffres pouvaient laisser espérer. Le problème pour les ingénieurs était que pour donner l'effet du « coup de pied aux fesses » il faut avoir un moteur longue course, impensable dans ces cylindrées.


20 ans déjà, la Suzuki 750 DR Big


Modèle 1995, moins de rondeurs, un nouveau pot, ça change tout.


Pourtant deux ans plus tard, Suzuki va augmentée de nouveau sa cylindrée à 779 cc, le 800 DR. Le plus gros mono de série fera une carrière plutôt discrète, sur une décennie complète.


Certains vont retrouver ici leur ancienne moto, le gros trail peut-il revenir ? Sait-on jamais.


Commentaires (18)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Salut je viens d'acheter un super drs 750 de 1989, j'en suis ravi, cependant j ai toujours beaucoup de mal à démarrer la bête, j 'ai pensé à une faiblesse de la batterie. Je l'ai rechargé, et je galere toujours autant pour le démarage, un peu comme si le démarreur galeré, ou manque de puissance, peut etre faut il que je change carrément la batterie... un connaisseur peut il me venir en aide... j espere que c est pas le démarreur... Merci, christophe

Par Anonyme

j'ai un DR de 1988 je roule avec tous les jours et c'est un plaisir. J'ai eu le même problème de démarrage. J'ai d'abord changer la batterie mais rien n'y a fait. J'ai ensuite nettoyé toute la connectique du circuit de puissance de démarrage, maintenant elle démarre à tous les coup même en hivers.

Par Anonyme

:fier: salut   j'ai un dr et je tiens  a signaler que pour démarer il ne faut pas accélérer  du tout. les carbu ont une membrane? utiliser le décompresseur .

Par Anonyme

j ai un DR 750 big peinture refait a neuf pneus embrayage freins sellerie echapement neuf. 49000 km etat impecable a vendre pour collectionneurs ou autre.2000€ . apeler moi au 0669918461. PA SERIEUX S ABSTENIR MERCIE.

Par Anonyme

pour ma part j'ai un dr 800 de 90 avec un moulin de 94 que j'ai repris sur mon ancien dr , la modif est toute simple (solenoide) et finis le décompresseur. enfin le dr c un etat d'esprit, c du plaisir à l'état pur couple plus allonge, le pied et pas besoin de rouler à 250. avis à tout les passionnés.

Par Anonyme

Salut les jeunes J'en suis à mon deuxieme DR ,le premier,acheté neuf en 1993 et le deuxième,17 ans + tard, et d'occas... J'ai mis des durites aviations (je fais 130 Kg,ça freine mieux) et j'ai ouvert le moteur en 7 afin de changer les pignons de 5 qui avaient explosé En ce moment, gros souçis de perte de puissance passé 100 à 120 Km/h Personne,pas même suzuki ne sait ce qu'elle a tant pis ça roule quand même

Par Anonyme

salut a tous j'ai acquis un dr 750 de 88 première moto! suis a la recherche du carnet de la moto ainsi que quelques infos pour la transformer un peu help me please

Par Anonyme

jai un moteur complet a vendre a remetre en état  et un  bas moteur ossi

Par Anonyme

salut pour ce qui est des fiche technique j ai tou ce qu il faut si tu as un fax ou habite sur poitier pas de probleme mon numero de portable et le 0660649149 bey thierry

Par Anonyme

Salut a vous,moi aussi je me suis fait avoir par le DR,j'en ai acheté un neuf il y a bien longtemps,un modèle 1994 je crois en 800,et ce fut la seul que j'ai regrété d'avoir vendue,et au miracle j'ai pu en racheté une il y a 5 mois pour mes 41 balais,et bordel toujour aussi bon,malgrais quelques bruits un peu bizars,(elle claque a froi et ce pendant un bon moment et il s'estompe uniquement au ralenti,si je roule avant que sa s'arrète le claquement rèste aprés 5 ou10 Km)enfin bref trop bonne.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire