Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

20 ans déjà : Loris Capirossi champion du monde 125 à 17 ans

Dans Moto / Sport

20 ans déjà : Loris Capirossi champion du monde 125 à 17 ans

Nous sommes fin septembre et cela fait exactement 20 ans, passé de quelques jours, que Loris Capirossi a gagné son premier titre de champion du monde en 125 cc.


C'était en Australie, avant cette ultime course, Capi a 7 points de retard sur Stefan Prein et 2 d'avance sur le Holandais Hans Spaan.


Si ces noms ne vous parlent pas, normal pour les plus jeunes, il y a sur la ligne de départ autour de Capirossi, Doriano Romboni, Fausto Gresini, Jorge Martinez.


A cette époque, les points sont distribués comme suit : 20, 17, 15, 13, 11, 10, 9, etc, nettement plus juste qu'aujourd'hui, car moins espacés pour les premiers.


On ne peut pas dire que la course sera d'une grande sportivité, la cohésion Italienne va coûter le titre à Hans Spaan.


Au départ, Gramigni s'élance en tête au guidon de son Aprilia, mais s'accroche avec Prein, ce qui aura comme conséquence de casser le sélecteur de vitesse de Prein qui devra abandonner en perdant du même coup tout espoir de titre.


Gramigni est suivi de Capirossi qui passe de suite en tête, mais Spaan est 3ème. Avec Gresini en premier, les Italiens font tout pour empêcher le Hollandais de gagner la course, les carénages se touchent souvent, à chaque virage en fait.


Spaan n'apprécie pas, mais parvient à recoller la moto n° 65 du jeune effronté Capirossi qui mène la course.


Spaan n'a qu'une solution, passer Capi et gagner. Et le Hollandais parvient à prendre la première place à l'Italien, à ce moment, c'est Spaan le virtuel champion pour 1 point. Et Loris se retourne vers Gresini son coéquipier comme pour demander de l'aide.


Si Capi veut le titre il doit repasser devant Spaan. La fougue du jeune pilote va lui permettre de reprendre la roue de Spaan et Capi va le repasser.


Ce sera la grosse erreur de Spaan et sa condanation.


Ensuite, les Italiens vont venir troubler le classement et c'est Loris Capirossi qui remporte la course et le titre.


Il devient le plus jeune champion du monde de tout les temps, à seulement 17 ans.


Spaan finit 4ème, de toute façon, même 2ème, il perdait le titre.


Tous les Italiens du paddock se jettent dans les bras les uns des autres et viennent féliciter le team AGV Pileri Corse Honda et leur pilote pour leur victoire.


Ce jour là, Casey Stoner n'a pas encore 5 ans !


20 ans plus tard, Loris Capirossi roule toujours en Moto GP, et le "dinosore" bien discret depuis ses victoires sur la Ducati, a rempilé pour 2011, sa 22ème saison en mondial.


Le n° 65 vous pouvez le voir, était son numéro attribué sa 1ère saison en championnat du monde, en 1991, Capi roule avec le n° 1.


20 ans déjà : Loris Capirossi champion du monde 125 à 17 ans


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire