Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

20 ans déjà : Suzuki présentait le plus gros mono de série, le 800 DR

Dans Moto / Loisirs

20 ans déjà : Suzuki présentait le plus gros mono de série, le 800 DR

Ca fait tout juste 20 ans que le salon de Cologne 1990 fermait ses portes.


Le gros trail est encore à la mode et Suzuki nous a fabriqué depuis deux années à l'époque la DR Big 750, heu…., pas forcément la plus belle.


De l'avis de tous, presque, chacun ses gouts, les designers Japonais nous avaient pondu ce bec de canard qui partait du réservoir, une vraie citerne, le bas moteur rouge, enfin bon, si le coup de gaz devait être sympa, là, coté esthétique, c'était pour le moins "original".


Et à Cologne, on attendait le nouveau DR, et il était là, le 800 DR, les Japonais ont conservé l'idée du « bec de canard » mais la jonction avec le réservoir, les caches latéraux, le pot d'échappement, l'ensemble est d'une grande cohésion.


Comme tout gros trail, il s'utilise sur la route et une petite bulle protège le pilote. La roue arrière est équipée d'un disque avec un étrier double piston, un seul aurait fait l'affaire.


Un petit porte paquet est aligné derrière la selle et un sabot moteur bien visible protège le cadre, image désert oblige. Nous sommes encore à un moment où les pistes Africaines sont une vitrine obligée au mois de janvier.


Coté bras-oscillant, c'est indigne d'une moto de cette catégorie.


Le moteur, il cube exactement 779cc, développe « seulement » 54 chevaux à 6600 trs, mais arrache sérieusement.


Vue la cylindrée importante, le plus gros mono jamais construit en série, le moteur n'apprécie pas de descendre sous les 2500 tours, ce qui est normal.


Le couple est déjà de 6 m.kg, dés 4000 tr/min pour atteindre 8.9 à 5400 trs.


  • Alesage-course : 105 X 90
  • 4 soupapes
  • Refroidissement air-huile

Au niveau mécanique, rien d'exceptionnel, on est dans la simplicité et la fiabilité.


C'est cette base qui servait à l'équipe Suzuki officielle sur le Dakar où la cylindrée a été augmentée à 820cc officieusement, pour sortir surement un bon 70 chevaux, mais les chiffres des motos du Dakar étaient toujours difficilement vérifiables.


20 ans déjà : Suzuki présentait le plus gros mono de série, le 800 DR


Deux ans plus tard, Suzuki refait une touche à l'arrière du 800 DR en posant deux sorties de pot à la façon Dominator.


D'après certains accrocs du gros DR, c'est du solide.


photo constructeur


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire