Le tribunal correctionnel de Nancy a condamné à 200 euros d'amende et 300 euros avec sursis un automobiliste de 29 ans pour tentative de corruption de fonctionnaire, en l'occurrence un CRS qui l'avait surpris en excès de vitesse sur une bretelle d'autoroute près de Nancy.

Le représentant en portails avait été contrôlé à 102 km/h grâce à des jumelles alors que la vitesse est limitée à 60km/h. L'amende s'élève à 90 euros assortie de la suppression de deux points sur le permis de conduire.

Le contrevenant tend alors des billets d'entrée périmés pour la foire commerciale, puis consent à donner ses papiers d'identité. L'automobiliste tente de négocier le retrait des deux points, en donnant 90 euros en espèces pour que soit déchiré le P.V. Enfin le commercial propose un portail. Pour terminer, il part en refusant de signer le P.V.

Résultat: l'affaire s'est conclue devant le tribunal. Le récalcitrant a dû également régler l'amende et deux points lui ont été retiré. Finalement, ce VRP s'en tire plutôt bien car il encourait théoriquement jusqu'à 10 ans de prison et 150.OOO euros d'amende.

Olivier Pagès