1120 cabines et près de 400 radars mobiles couvrent actuellement le territoire. Aujourd’hui une quinzaine de nouvelles cabines viennent d’entrer en fonction. Ce qui confirme le plan quinquennal d’installation de 400 à 500 radars par an au cours des 5 prochaines années. Soit un total de 2000 nouveaux radars !

Rien n’est encore officiel, mais d’ici quelques semaines, Nicolas Sarkozy devrait annoncer cette mesure au cours d’une réunion restreinte sur le thème de la sécurité routière. 2000 nouveaux radars devraient faire leur apparition durant le quinquennat du Président. La couverture actuelle est similaire. On arriverait à un total de 4000 radars en France !

Le gouvernement compte profiter de ce nouveau déploiement pour ne plus signaler individuellement chaque radar mais seulement alerter de la présence de machines sur une portion de route. Un projet de suppression des panneaux déjà évoqué il y a quelques mois sur notre site.

Rappelons qu’avec « seulement » 2000 cabines, le gouvernement a touché 349 millions d'euros en 2006. Et qu’au total 8 millions de points et 70 000 permis ont été retirés l’année dernière. Qu’adviendra-t-il si l’on double le nombre de radars ?

En parallèle, on parle de renforcer la lutte contre l'alcool au volant par des contrôles ciblés la nuit et les week-ends aux alentours des lieux de fêtes

Lire aussi :

Forum :