On peut discuter du titre de la news (tagguée Billet d'humeur tout de même), mais pour être franc, il est le reflet d'une certaine lassitude à prendre le volant ces derniers temps. Allez savoir si l'Etat a besoin de remplir les caisses pour aider nos constructeurs nationaux mais l'utilisation du principe ancien des vases communicants (l'automobiliste finance en partie l'aide aux constructeurs qu'il récupère ensuite lors de l'achat de son véhicule) semble être de rigueur.

Pour avoir passé un lundi sur la route et une nouvelle fois croisé pas moins de 4 contrôles mobiles de vitesse sur environ 30 km, j'avoue que la conduite ne m'a jamais parue aussi peu "sûre" que depuis que nos édiles ont décidé que les objectifs de la sécurité routière coïncideraient avec l'insécurité de nos porte-monnaies et de nos permis. En auto, j'ai désormais peur... peur de perdre mes points alors que j'essaie de respecter les limitations. Mais respecter un 50 km/h sur des kilomètres de nationale rectiligne relève de l'impossible et c'est malheureusement là qu'on s'attend à voir ceux qui agissent pour notre sécurité (et qui paradoxalement restent ceux qui m'ont le plus "soutiré" d'argent au cours des ces 10 dernières années !). Bref, quand la personne la plus respectueuse des règles du code de la route que je connaisse se fait sanctionner un samedi à 8h30 du matin à 59 km/h sur une belle ligne droite en pleine campagne, le doute ne s'installe pas, il se confirme.

Les chiffres qui arrivent ajoutent à ma déprime.

En 2008, on sanctionne toujours autant

Le nombre des infractions constatées en 2008 a augmenté de 1% soit un volume de 5.9 millions de PV qui font suite à une augmentation de 31% entre 2006 et 2007. Les grosses infractions ont baissé et donc le nombre de points retirés aussi (-0.5%) mais si l'on se rappelle la hausse de 29% constatée entre 2006 et 2007, on ne peut pas vraiment se féliciter, notamment lorsqu'on apprend que 98.000 personnes ont vu leur permis annulé en 2008 !

C'est pourtant ce que fait le gouvernement via Michèle Alliot-Marie qui trouve ce bilan "extrêmement positif" et qui pense que "la vocation pédagogique prend le pas sur l'aspect répressif". Les services du Ministère de l'Intérieur tentent de rassurer en précisant que 80% des 35 millions de conducteurs ont tous leurs points.

Pour combien de temps ?

via Reuters