Qui a dit que la pile à combustible était juste un projet sans avenir. Pas Honda puisque que le constructeur japonais prouve le contraire avec la FCX dont 21 exemplaires roulent régulièrement.

Une famille californienne dispose à titre expérimental d'une FCX pour ses déplacements quotidiens. Depuis juin 2005, Jon et Sandy Spallino, qui résident en Californie disposent d'une Honda FCX pour une utilisation quotidienne normale et ce pour deux ans.

La famille Spallino est donc la première à utiliser les stations services pour rechargement d'hydrogène sur les routes principales de Californie, une infrastructure d'état mise en place pour permettre aux particuliers de faire le plein d'hydrogène.

L'expérience des Spallino avec la FCX sera l'occasion pour les ingénieurs Honda de recueillir des impressions sur la conduite d'un véhicule à pile à combustible dans des conditions réelles. Afin de ne pas fausser les résultats par le prêt gracieux d'un véhicule, les Spallino devront s'acquitter d'un loyer équivalent au leasing d'un véhicule traditionnel. Cette location de la FCX à la famille Spallino est la première d'une série de véhicules FCX qui seront loués à des particuliers dans les prochaines années.

20 autres Honda FCX sont utilisées quotidiennement par des administrations japonaises et américaines