Ferrari de son côté présente trois 330-P3 (V12-4 litres/400 ch) pour Bandini - Guichet, Scarfiotti - Parkes et Pedro Rodriguez - Ginther (sous la bannière du NART). L'effectif est complété par quatre 365 P2/P3 à moteur 4.4 litres pour "Beurlys" - Dumay (Francorchamps), Mairesse - Herbert Müller (Filipinetti), Gregory - Bondurant (NART) et Attwood - Piper (Maranello). Une 275 LM pour les Belges Gosselin - de Keyn complète la présence Ferrari dans la "grande" catégorie, alors que trois Dino 206 feront face en 2 litres à une meute de Porsche 906. La tache sera sans doute plus facile en GT pour les trois Ferrari 275 GTB/C opposées à une seule Porsche 911.

Toujours dans le clan italien, la présence de deux Bizzarini (dont un nouveau spider), d'une Serenissima et deux petites ASA à moteur 1300, est plus anecdotique.

Porsche, qui affiche des prétentions légitimes en 2 litres, a fourni un gros effort en présentant six Porsche 906. Trois d'entre-elles dotées de carrosseries longues et de moteur à injection sont alignées en catégorie prototype et confiées à Siffert - Davis, Herrmann - Linge et Schutz - de Klerk. Les "jeunes" Klass - Stommelen se partagent un modèle conventionnel (carrosserie courte et moteur à carburateurs), de même que Gregg - Axelsson et Buchet - Koch. Outre les Ferrari Dino, elles trouveront sur leur route les nouvelles Matra 620 à moteur BRM. La marque française qui effectue ses débuts au Mans n'a pas hésité à engager trois voitures pour Beltoise - Servoz Gavin, Jaussaud - Pescarolo et Schlesser - Rees. La présence française est également assurée par l'équipe Alpine Renault, venue en force avec pas moins de six coupés A 210 et par trois CD à moteur Peugeot. Les Britanniques se font discrets cette année avec deux Austin Healey Sprite et une petite Marcos pilotée par Jean-Louis Marnat et un autre débutant qui inaugure une longue présence au Mans : Claude ballot Léna.

FORD TROP VITE SEUL...

Aux essais, les Ford font parler la poudre. Gurney se hisse en pole position avec un tour à plus de 230 km/h de moyenne et il est suivi par trois autres MkII qui battent, elles aussi, le record établi en 1965 par Phil Hill sur la première version de la Ford 7 litres. La première Ferrari P3, de Ginther-Rodriguez, vient ensuite à près de trois secondes et les "vieilles" P2/P3 sont reléguées à plus de 15 secondes ! Dès le départ, donné par Henri Ford II, les MkII commencent leur travail de sape. Jusqu'à 22 heures, la lutte reste toutefois indécise et profitant de leur plus faible consommation, les P3 de Rodriguez et Scarfiotti s'emparent du commandement. L'espoir sera de courte durée pour "les Rouges". Scarfiotti pris dans un carambolage abandonne, la voiture de Bandini, ralentie par sa transmission est distancée et renoncera à son tour. Seuls Rodriguez et Ginther, résistent, mais la P3 souffre aussi de sa boîte de vitesses et peu avant la mi-course, elle ne repart pas de son stand. Dès lors, la course est jouée et la seule incertitude consiste à savoir laquelle des Ford va s'imposer. Trois MkII se sont détachées du lot, celles de Gurney (qui a battu le record du tour en égalant son temps aux essais !), de Hulme et de McLaren. A 10 heures du matin, Gurney abandonne et Bucknum hérite de la 3e place. Plutôt que de risquer de tout perdre dans un duel stérile entre les voitures de McLaren - Amon et Miles - Hulme, l'état major de Ford veut jouer le "dead heat" et à 16 heures, les deux MkII franchissent côte à côte la ligne d'arrivée, suivies de près par la voiture de Bucknum. Un point de règlement viendra balayer cette belle stratégie. Mieux placés sur la grille de départ, McLaren - Amon "héritent" de la victoire après une course menée pour la première fois à plus de 200 km/h de moyenne ! Un triomphe pour Ford au terme d'un duel trop vite écourté avec Ferrari qui laisse un peu le public sur sa faim. Il lui suffira de patienter un an. Dans l'euphorie du moment, Henri Ford a décidé de remettre son titre en jeu. Le compte à rebours de ce qui s'annonce comme la "la course du siècle" a déjà commencé.

.

CLASSEMENT FINAL

55 partants, 15 classés

1. B. McLaren - C. Amon (Ford MkII) 359 tours, soit 4843,090 km à 210,795 km/h

2. K. Miles - D. Hulme (Ford MkII) à 20 mètres !

3. R. Bucknum - D. Hutcherson (Ford MkII) à 12 tours

4. J. Siffert - C. Davis (Porsche 906 LH) à 21 tours ; 1er Prototype - 2 litres

5. H. Herrmann - H. Linge (Porsche 906 LH) à 22 tours

6. U. Schutz - P. de Klerk (Porsche 906 LH) à 23 tours

7. G. Klass - R. Stommelen (Porsche 906) 1er Sport à 30 tours

8. P. Courage - R. Pike (Ferrari 275 GTB/C) 1er GT à 47 tours

9. H. Grandsire - L. Cella (Alpine Renault A 210) à 49 tours

10. P. Noblet - C. Dubois (Ferrari 275 GTB/C) à 50 tours

Meilleur tour en course : Dan Gurney (Ford MkII) : 3'30''6, soit 230,103 km/h (nouveau record)

Forum :

Lire aussi :