Pendant qu’on continue de prendre des nouvelles de Felipe Massa - blessé pendant la séance qualificative du Grand Prix de Hongrie - les plus belles GT du monde viennent de se lancer dans l’un des doubles tours d’horloge les plus éprouvants au monde. Pluie, escalade du raidillon et intense bataille sont au menu pour les 24 Heures de Spa et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières heures de course sont magnifiques à suivre.

Au départ, la Corvette C6.R du team Sangari Brasil - pilotée entre autres par un certain Enrique Bernoldi - parvenait à prendre le meilleur sur les Maserati et s’emparer de la première position au classement général. C’était le tout début d’une séquence éblouissante où deux trio allaient s’entremêler et s’entre-dépasser pendant plus d’une heure. Les trois Maserati MC12 du Vitaphone Racing et les trois Corvette C6.R ne parvenaient pas à se détacher les unes des autres et un groupe compact de six voitures en tête régalait les spectateurs massés dans les tribunes spadoises. Quelques moments risquent de rester longtemps dans les mémoires comme cet instant où les deux autos de tête se retrouvaient cote à cote en bas du Raidillon de l’eau rouge, juste avant qu’Oliver Gavin ne se décide à donner un tout petit coup de frein au dernier moment pour éviter le crash à haute vitesse. This is motorsport !

Lors de la deuxième heure, la pluie venait mettre son - traditionnel - grain de sel à l’épreuve. La Corvette brésilienne, leader en début d’épreuve, partait violement dans le mur et provoquait l’entrée du safety car. A l’heure où j’écris ces lignes, la lutte en tête oppose cinq voitures, dont les trois Maserati Vitaphone et les deux Corvette rescapées. Stéphane Sarrazin ( Maserati N°1 ) vient tout juste de récupérer la tête du classement général au nez et à la barbe de la Corvette du PK Racing après une lutte d’une demi-heure portière contre portière.

La Nissan GT-R s’accroche à la sixième position pendant que la Mosler de Jacques Villeneuve partait dans le décors et qu’en GT2, la lutte fait toujours rage entre Ferrari et Porsche. Il pleut toujours à Spa et la nuit va bientôt tomber. L’enfer va donc commencer pour les pilotes…

La course est à suivre en direct et en vidéo sur le site officiel du FIAGT.