Débutons avec la plus original des trois qui n’est pas sans rappeler un projet avorté pour le futur de l’IndyCar. Il est l’œuvre de la société DeltaWing Racing Cars LCC et ne ressemble à rien de connu. Plusieurs personnalités du sport automobile, Don Panoz, Dan Gurney et Duncan Dayton, y sont également associées. Dénommé « Project 56 », il s’agit d’un proto mû par un moteur 4 cylindres 1,6 litre de 300 ch pour un poids de 475 kg, doté d’un réservoir de 40 litres ainsi que d’un châssis en composite. Ce proto est capable de performances équivalentes aux protos actuels tout en consommant moitié moins de carburant. Un tel proto présenterait en outre l’avantage, pour les privés, de proposer un coût d’exploitation plus faible que les protos actuels.


Les deux autres projets sont déjà connus des spécialistes.


La Courage Ø.12, après 18 mois consacrés à une phase aventureuse de conception, est aujourd’hui finalisée et entrée, depuis peu, en fabrication. Les premiers essais officiels de la Courage Ø.12, entièrement électrique, auront lieux en fin d’année 2011, avec l’objectif déclaré d’atteindre, sur un tour de circuit, des performances comparables à celles des prototypes LMP2 traditionnels de milieu de peloton. Cette auto pourrait être alignée en course dès l’an prochain.


Terminons avec la GreenGT LMP H2. L’entreprise suisse a démarré la construction du prototype en vue des 24 Heures 2012. Basée sur un châssis type LMP, la GreenGT LMP H2 intègrera une centrale de production d’énergie embarquée. En tenant compte des différences de rendements thermique et électrique, 150g d’H2 remplacent 1 litre d’essence. La GreenGT LMP H2 embarquera 12 kg d’hydrogène dans des réservoirs 700 bars. GreenGT présentera à l’automne 2011 cette nouvelle LMP H2, équipée d’abord d’une pile à combustible 100kW et ensuite 300kW. Christian Pescatori en sera le pilote de développement.