Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

24 h du Mans : comprendre le classement

Dans Moto / Sport

24 h du Mans : comprendre le classement

La course des 24 h du mans est toujours une grande fête pour les pilotes professionnels mais aussi amateurs. C'est pour cette raison qu'il existe, en plus du classement général, différents classements afin que chacun puisse se battre à la hauteur de ses moyens. 4 catégories sont admises à prendre le départ et auront leur classement respectif.


Les superbikes : SBK Plaque noire


Ce sont de véritables motos de course malgré qu'elles soient conçues sur la base de motos de série. L'apparence générale doit rester conforme aux machines grand public à l'exeption du système d'échappement. Les mécaniciens ont une liberté totale pour modifier et préparer la moto en vue d'augmenter le niveau de performance (moteur, suspensions, frein...) Ces machines sont aussi équipées d'un système de changement rapide des roues.


24 h du Mans : comprendre le classement


Les Superstock : SST Plaque rouge


Les motos n'ont pas de système de changement rapide de roue et aucune modification ne peut être apportée sur le moteur hormis la cartographie d'injection. Par contre, les équipes peuvent renforcer l'embrayage mais aussi la démultiplication finale (pignon et couronne mais pas les rapports de boîte).


24 h du Mans : comprendre le classement


Les Superproductions : SPP Plaque bleue


Ces machines sont des hybrides entre les 2 premières catégories citées. Pas de préparation moteur (possibilité de changer la cartographie) mais le châssis et les suspensions peuvent être améliorés. Les teams peuvent installer des systèmes de changement rapide de roue.


24 h du Mans : comprendre le classement


Les Open : OPEN Plaque verte


Ces motos sont classées dans le classement de la course mais pas dans celui du championnat du monde car elles ne sont pas homologuées (cylindrée, suspensions) Elles peuvent prendre part à la course uniquement après délibération du comité de sélection.


24 h du Mans : comprendre le classement


Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour bien comprendre la course et suivre le classement.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire