Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

24 H du Mans en direct - D4 : Réaction d'Arnaud Larose, team manager du RAC 41

Dans Moto / Sport

24 H du Mans en direct - D4 : Réaction d'Arnaud Larose, team manager du RAC 41

Troisième au général. Voilà une belle ascension pour le RAC 41, qui malgré son statut de team privé, fait la nique a de nombreux teams plus officiel. Arnaud Larose nous fait le bilan de son excellent week-end.


7ème l'an passé te voilà sur le podium avec ton équipe, un résultat formidable ?


Même plus que formidable, j'ai plutôt envi de dire inespérée ! L'équipe est vraiment ravie que l'on arrive enfin à décrocher un podium sur une épreuve d'un tel calibre. Il y a beaucoup de pilotes et de team de très haut niveau et il est donc rare qu'une équipe privée vienne jouer les seconds rôles comme on l'a fait durant tout le week-end. Un podium au 24H du Mans c'est un rêve pour tous les pilotes qu'il soit français ou étranger d'ailleurs. C'est tellement mythique que tout le monde veut marquer l'épreuve de son empreinte.


Expliques-nous un peu le déroulement du week-end ?


Déjà tout à bien commencé puisqu'on a été dans le coup dès les premiers tours de roues. Ensuite sur la course en elle-même il faut être franc nous avons bénéficié d'un concours de circonstances. Cependant nous avons participé à la Superpole (les 20 meilleurs teams au chrono étaient sélectionnés) et nous avons pris un excellent départ puisqu'on a réussi à être troisième durant quelques tours. La suite de la course est le reflet de notre stratégie mise en place dès le départ. Cette stratégie était volontairement agressive dans certains cas puisque l'on voulait faire le trou le plus rapidement possible sur nos adversaires directs qui sont notamment les pompiers du Team 18 et le team Bolliger. On a réussi en début de course à leur mettre 2 tours donc c'est plutôt bien comme application des stratégies de la part des pilotes.


Par la suite tu as connu quelques soucis ?


En effet la course n'a pas été de tout repos non plus. Dans la nuit, notre pilote alors en piste est sortie sans gravité. Malheureusement dans cette sortie, les vibrations ont endommagé les connectiques à l'arrière de la moto et cela nous a fait perdre 5 minutes, soit les deux tours que l'on avait réussi à prendre d'avance. Heureusement les gars se sont remobilisés pour reprendre cette avance. C'est d'ailleurs à ce moment là que l'on a adopté une stratégie beaucoup plus agressive qui nous permettait de ne pas lâcher les leaders. Mais en endurance on ne met pas quatre tours pour reprendre 2 minutes, on a donc cravaché plus de 4H pour revenir sur nos prédécesseurs.


24 H du Mans en direct - D4 : Réaction d'Arnaud Larose, team manager du RAC 41


Vous avez également du changer le shifter ce matin ?


Nous avons changé le shifter mais également le sélecteur de vitesse. Après 24H on ne peut pas dire que l'on ait été épargné mais il est vrai que l'on n'a pas eu la malchance de certain. Mais tu sais on n'a pas tout le temps été de ce coté puisque l'an passé au Bol d'Or on termine 4ème à 19 secondes du Team 18. C'est le sport, la chance tourne et il faut surtout savoir la prendre quand elle est là. En endurance provoquer la chance n'est pas possible, on peut simplement faire de notre mieux pour éviter la malchance !


Au final le RAC 41 termine donc 3ème au scratch et premier privé ?


D'ailleurs j'en profite pour féliciter les pilotes, Grégory Junod, Greg Black, Olivier Depoorter et toute l'équipe pour leur performance. Terminer premier privé à 15 tours seulement du vainqueur c'est exceptionnel surtout que le second team privé franchi la ligne 10 tours après nous donc c'est d'autant plus satisfaisant. C'est important pour un team comme nous de terminer les épreuves de ce genre mais quand on peut les terminer sur le podium c'est encore mieux !


Quel est le programme futur du RAC 41 ?


On va déjà apprécier notre podium au 24H du Mans. Ça représente beaucoup pour nous donc on va fêter cela. Maintenant il est vrai qu'il ne faut pas que l'on perdre trop de temps car on doit remettre les motos en état pour la prochaine épreuve du championnat du monde d'Endurance à Albacete dans un mois (l'épreuve espagnol se disputera le 22 mai prochain).


Portfolio (1 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire