Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

24 H du Mans en direct : Le team 18 inaugure les combinaisons Skeed (by Kermel)

Dans Moto / Sport

Vincent Demeslay

24 H du Mans en direct : Le team 18 inaugure les combinaisons Skeed (by Kermel)

Qui dit pompier, dit, incendie, feu, flamme. Pour combattre ce fléau, les sapeurs-pompiers utilisent des vêtement de protection de haute technologie. Dans leurs activités, les mécaniciens et les pilotes sont confrontés à des risques thermique spécifique. C'est pourquoi, la société Kermel, en partenariat avec le Team 18, a développé 1 combinaison de mécaniciens et des sous vêtements pour les pilotes.


La société Kermel est leader européen en matière de vêtement de protection contre le feu et les flammes. Elle équipe les pompiers ou encore l'armée avec des vêtements fabriqués avec une fibre : le Kermel®, qui résiste au feu et aux flammes sans traitement additionnel. La fibre est ''non-feu'' de manière intrinsèque. Elle peut ainsi résister à 1000°C pendant quelques secondes.


Tout a commencé par la constatation qu'en cas de chute, même si la combinaison n'est pas abimée, les pilotes peuvent souffrir de brûlures aggravé par la présence de matériaux synthétiques pouvant fondre au contact de la peau (doublure des combinaison de cuir). Ces brûlures peuvent apparaître en raison de friction à haute vitesse sur le sol. Il se trouve que la fibre Kermel® est très isolante contre la chaleur et ne peut pas fondre lors de ces frictions. C'est pourquoi, la société Kermel, en collaboration avec le team 18 a développé une sous-combinaison pour protéger les pilotes de ces risques lors d'une chute. Du même coup, ils sont protégés des flammes même si ce cas de figure est assez rare en moto. Ce matériau intéresse également l'équipe de France de ski de vitesse (KL) dont les coureurs, avec leurs tenues spéciales très fines, souffrent également de brûlures lors des chutes.


24 H du Mans en direct : Le team 18 inaugure les combinaisons Skeed (by Kermel)

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Pour le milieur de la moto, 2 modèles sont en cours de finalisation. Une version présentant une charge thermique minimal grâce à des zones ajourées et à un col échancré. L'autre est plus adapté au temps frais avec notamment un col qui remonte plus haut.


Pour Stéphane Molinier, ''c'est vraiment bien comme sous-combinaison. En plus, on bouge mieux dans le cuir car la fibre Kermel® n'accroche pas du tout sur la doublure de la combi cuir. Et en plus, ça retient la transpiration ce qui évite de tremper la combinaison en cuir. C'est vraiment confortable et plus hygiénique. Il suffit d'en avoir 2 et sur une endurance, on peut en avoir toujours une à porter car elle sèche vite'.'


24 H du Mans en direct : Le team 18 inaugure les combinaisons Skeed (by Kermel)


L'autre grande nouveauté pour 2009 que le Team 18 inaugure est une combinaison de mécaniciens. L'idée a été lancé à Kermel par Yannick Bureau, team manager de l'équipe n°18 qui cherchait une combinaison de travail de protection contre les flammes, légère et à un coût raisonnable. Ainsi, la société dont le centre de fabrication est à Colmar a trouvé la solution pour produire cette combinaison. Fabriqué avec 70 % de fibre Kermel®, elle est extrêmement légère puisque le tissu ne pèse que 200g/m². Elle est également agréable à porter grâce à la qualité de la fibre tout en respectant la norme EN 531 et bien entendu les spécifications FIM. Lors du passage d'une flamme, rien ne bouge. Seul quelques traces de suie restent mais elles disparaitront vite au lavage.


24 H du Mans en direct : Le team 18 inaugure les combinaisons Skeed (by Kermel)


Et grâce au savoir-faire du team 18, de nombreuses astuces ont été apportées. De grandes poches ont été adaptées aux endroits adéquates, l'enfilage peut se faire sans enlever les chaussures et des mousses peuvent être ajoutées au niveau des genoux lorsque l'on veut les poser au sol. Enfin toute la combinaison est déperlante pour éviter toute imprégnation lors d'une éventuelle projection de carburant.


Autre atout important, elle peut se laver à 60°C et elle ne pas craint pas de nombreux lavages puisque comme dit précédemment, c'est la fibre elle-même qui ne brûle pas. A la différence de nombreux vêtements ignifugés pour lesquels les lavages à répétition enlève le traitement ignifuge.


24 H du Mans en direct : Le team 18 inaugure les combinaisons Skeed (by Kermel)


Ces 2 nouveaux vêtements devraient rapidement faire leur apparition dans les paddocks de l'endurance puisque l'objectif du coût raisonnable a été largement atteint. Il en coûte en effet moins de 200 € (sans personnalisation) pour cette combinaison.


Tous ces produits seront vendus sous la marque Skeed. Jusque là absent du sport mécanique, Kermel lance un pavé sur la pitlane et arrive en trombe en bout de ligne droite. A noter que la société est présente lors de ces 24 h du Mans pour présenter ses produits.


Pour tout contact, rendez-vous sur le site de Skeed


24 H du Mans en direct : Le team 18 inaugure les combinaisons Skeed (by Kermel)


Photos (7)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire