Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

11. 24 H du Mans : Eric Tanésie : "Nous avons montré notre potentiel"

24 H du Mans - EWC : Kawasaki au bout du suspense

Pour l'équipe d'Eric Tanésie, engagé aux 24H du Mans en catégorie EWC depuis 2 ans, cette 35e épreuve fut difficile pour toute l'équipe. Après des essais pré-Mans prometteur, il restait du travail pour parfaire la moto et les essais qualificatifs permettaient de valider les réglages. Mais la course fût difficile puisque suite à une chute, le moteur chauffait trop pour rallier l'arrivée. Eric Tanésie nous résume la semaine Mancelle.


Il restait du travail sur le réglage moteur. Qu'a t'il donné et comment se sont passés les premiers essais officiels ?


Les essais libres du mardi nous ont permis de valider le passage au banc chez Bike Colors. La moto tourne bien. Malheureusement la chaine casse en détériorant le carter moteur (c'était une vieille chaine que nous devions changer après les qualifications, dommage…). Suite à ça, séance de mécanique car c'était la moto de course : démontage moteur puis direction Laval pour réparation et retour mercredi après-midi pour les vérifications techniques que l'on passe ¼ d'heure avant la fin, oufff !


Puis viennent les qualifications avec de nouvelles difficultés ?


Dès le jeudi, pendant la 1ère séance de qualification, nous nous apercevons que la réparation ne tient pas (léger suintement d'huile), Vincent ne peux donc pas finir sa séance. Malgré ce contretemps, les pilotes concluent une belle qualification en 1'41'' (moyenne des 3 pilotes) qui nous place en 19ème position de la grille provisoire. Un souci de limaille dans l'essence fourni par le circuit nous a empêché de prendre le mulet, bloquant François Noel au stand pour sa qualification. Le temps de résoudre le problème et nous le ferons rouler 25 minutes pendant les essais de nuit. Il m'a surpris car il roulera en 1'44, pour quelqu'un qui n'avait jamais roulé de nuit et qui n'a qu'une année de compétition, belle performance.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Ensuite, après ces essais 2ème séance mécanique, Didier et le reste de l'équipe qui ne voulaient rien manquer démontent les 2 moteurs (celui du bol d'or dans lequel on monte la boite et l'embrayage du carter défaillant).


Et ça continue le vendredi pour une semaine qui s'annonce compliqué.


Vendredi matin, 2ème séance de qualification, Olivier part et rentre après 3 tours, le moteur perd de la puissance et commence à faire du bruit (en fait nous aurions dû mettre le moteur du Bol directement, nous ferons l'analyse plus tard). N'ayant plus qu'une moto, les pilotes pourtant motivés ne pourrons améliorer. Au cumul des 2 séances nous passons en 23ème position sur la grille. Quand je disais que la concurrence était rude !!!


Avec toutes ses histoires, vous n'avez plus de moto. Comment vous en sortez vous ?


Eric Carré, le patron de City Bike, n'a pas hésité pour racheter une moto neuve chez un concessionnaire Suzuki à Blois. Pascal était désigné pour roder la moto de Blois au Mans. Arrivé à 17heures, 3ème séance de mécanique. Le moteur fût monté dans la moto de course afin de la roder un peu plus. Didier et Jérôme se relayeront sur le banc pendant 2 heures et rentreront dans la nuit, nous sommes prêt pour la course. Moi qui disais à toute l'équipe que l'on était prêt, et qu'on passerait une semaine tranquille ??? la prochaine fois je me tairais…


Et peu de temps avant le départ, changement de pilote.


Suite au warm up la moto marche correctement mais n'ai pas encore libérée. Par contre, des soucis d'épaule pour Camille le forcera la mort dans l'âme, à laisser sa place à Nicolas Pouhair.


Comment se passe la course ?


Pour le début de course, nous avions opté pour un départ prudent. A la fin du 2ème relai nous étions à la 14ème place, lorsqu'Olivier Depoorter glissa sur de l'huile non signalée en même temps que 2 autres motos (à ½ tour prêt ça passait). Il pu repartir et rentrer au stand pour réparer. Malheureusement, la moto chauffa dans le stand et nous serons obligé de purger l'eau, Nicolas repartira 4 tours plus tard. Il roule régulier avant de passer le relai à Vincent. Au bout de quelques tours, la moto se met à chauffer à 115°. Il commença à ralentir pour rentrer au stand, mais dans le virage de la Chapelle la soupape du bouchon de radiateur saute et entraine sa chute. Il rentre péniblement au stand mais je vois qu'il se tient mal sur la moto, ça n'inaugure rien de bon et mon doute se confirme lorsqu'il me dit que « c'est le poignet ! ».


Quel est le diagnostic ?


Le service médical du circuit confirme une entorse. Pendant ce temps, nous avons attaqué la réparation et nous constatons qu'une petite durite de radiateur était fendue ? (le mauvais sort s'acharne…). Pour le fun, Olivier me demande d'attendre le refroidissement et de purger l'eau pour faire quelques tours voir si ça tient. Au début, tout ce passe bien, il fera un 1'41, mais le moteur monte en température à nouveau…. L'eau s'étant échappée au précédent arrêt, le moteur a fonctionné sans eau et a endommagé le joint de culasse. Continuer à 2 pilotes ainsi qu'un temps de réparation important nous aurait permis de finir mais loin de nos objectifs. Je décide alors de signer la feuille d'abandon…


Quel bilan tires-tu de cette édition ?


Nos objectifs sont loin d'être atteint, mais nous avons montré notre potentiel. Même si tout le travail d'équipe pour la préparation avant et pendant les courses ne sont pas récompensés, nous devrons tenir compte de cette expérience pour revenir plus forts l'année prochaine. J'en profite pour remercier : les pilotes et toute l'équipe de copains / bénévoles (du cuistot, mécanos, panneauteurs … au kiné) qui s'est donné à fond même si ça n'a pas payé. Plusieurs de nos partenaires avaient fait le déplacement, pour vivre cette aventure ils n'ont pas été déçus de vivre de l'intérieur nos déboires et de voir notre motivation et notre passion pour la course


Merci Eric et à l'année prochaine.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire