Combien de kilomètres est-il possible de parcourir en 24 heures au volant d'un véhicule électrique ? C'est la question à laquelle trois Néerlandais ont essayé de répondre.


Ils se nomment Michiel Langezaal, Wouters Robers et Lars Bech et travaillent tous les trois pour Apyon, un fabricant de bornes de recharge pour véhicules électriques. Autant dire qu'ils connaissent leur affaire. Intrigués par les critiques généralement émises au sujet de l'autonomie de ces véhicules, ils ont souhaité tenter une expérience et voir combien de kilomètres il était possible de conduire en 24 heures au volant d'une voiture électrique, une Nissan Leaf en l'occurrence. Le réseau néerlandais, bien pourvu en matière de bornes de recharge rapide, leur a permis de bien organiser leur voyage. Partis avec 132 kilomètres d'autonomie (donc avec une batterie partiellement chargée), ils se sont rendus de bornes de recharge rapide en bornes de recharge rapide (20 à 30 minutes), ont emprunté l'autoroute, du faire face à des bouchons, utilisé la climatisation ainsi que l'autoradio.


Entre 100 et 120 km/h, c'est la vitesse qu'ils ont jugée optimale pour économiser la batterie. 1254 kilomètres, c'est la distance qu'ils ont parcouru en 24 heures... et en silence :


24 heures (et pas mal de kilomètres) au volant d'une Nissan Leaf

24 heures (et pas mal de kilomètres) au volant d'une Nissan Leaf