Premier quart d’heure de folie sur ces 24 Heures du Mans 2009. Peugeot parti en pole position avec la n°8 parvenait à garder le devant grâce à Franck Montagny malgré quelques attaques de Allan McNish sur l’Audi R15 n°1. Une Audi qui devait successivement céder à la pression des deux autres Peugeot officielles, dans l’ordre la n°7 puis la n°9. De fait que dès le deuxième tour, trois Peugeot étaient en tête.

Puis un premier coup de théâtre venait perturber le tableau de marche d’Audi. Alex Prémat partait à la faute à Indianapolis sous la pression d’une Lola Aston Martin officielle. Après quelques manœuvres des commissaires, Prémat pouvait repartir et regagner son stand pour remettre rapidement son auto en état.

Mais le meilleur était encore à venir. Sur le coup de 15h40, la Peugeot n°7 repartait de son stand après un premier ravitaillement. Et là, coup de théâtre, la Peugeot Pescarolo en rentrant à son tour au stand accrochait la n°7 ! Résultat, la n°7 repartait en piste endommagée et perdait bientôt plusieurs éléments, obligeant le safety car à sortir ! Le Peugeot Pescarolo restait quant à elle à son stand pour réparer.

Au-delà de ces péripéties on s’interrogera sur ce début de course empreint de tension mais surtout de précipitation. Pourquoi Prémat n’a-t-il pas cédé à la pression de l’Aston Martin ? Comment peut-on avoir commis une telle erreur entre une Peugeot officielle et une Peugeot Pescarolo. La course ? Sans doute mais une course où les tensions ont tout de suite pris le pas sur l'endurance!

En ce moment, les Peugeot n°8 et n°9 mènent devant l'Audi R15 n°1. La course s'apprête à repartir.