Oui, pas si facile au vu de la démonstration de force que l'écurie victorieuse l'an passé a effectué en début de course !

Mais ne nous méprenons pas, jamais la fiabilité des Audi n'a été mise à mal. La fougue du jeune Rockenfeller a sûrement été à l'origine du crash de la première R10 et une erreur d'un mécanicien a tout aussi certainement été à l'origine de l'accident spectaculaire de la deuxième R10.

C'est d'ailleurs amusant à voir, au sein d'une écurie qui investit tant de millions d'euros dans le développement et la préparation de ses voitures !

Ce n'est certainement pas Henri Pescarolo qui va dire le contraire, même si l'erreur est humaine... Le « dernier des Mohicans » a effectivement encore réussi à finir sur le podium, alors que 23 heures auparavant, 5 voitures semblaient prendre de manière irrémédiable les 5 premières places. On soulignera même que Pescarolo est la seule écurie en LMP1 à mettre 2 voitures à l'arrivée, l'autre étant tout de même 13ème au général. Autre source de satisfaction, la quatrième place du Rollcentre Racing en LMP1... sur châssis Pescarolo !

Preuve que les petites écuries peuvent encore se battre avec les grandes ! Même si la règlementation a légèrement changé depuis un an, on rêve d'une meilleure équivalence entre diesel et essence pour avoir encore plus de spectacle.

Chose que ne souhaite certainement pas Peugeot, qui a, disons le tout de suite, effectué une magnifique course. Même si l'une d'entre elles a du abandonner à cause d'un souci à un roulement, l'autre s'est montrée régulière et a signé une incroyable deuxième place au général, à 10 tours tout de même de l'Audi restante.

Ca promet pour l'an prochain, car Peugeot n'espérait certainement pas pouvoir obtenir un tel résultat lors de sa première participation avec la 908 ! On va très certainement assister à un duel bien plus serré l'an prochain.

On notera une nouvelle fois que pour bien figurer au Mans, il faut faire preuve de fiabilité et de régularité. Sur 15 participants en LMP1, uniquement 9 sont à l'arrivée !

Bref, on n'est pas déçu de cette édition dans la catégorie LMP1. Audi n'a jamais quitté la tête de course, mais s'est fait de belles frayeurs.

Au contraire, Peugeot y a cru jusqu'au bout, et viendra l'an prochain avec une expérience très utile. Côté Pescarolo, on va encore améliorer sa stratégie, et pourquoi pas remonter encore sur le podium ? Rendez-vous en 2008 !

Le classement final en LMP1:

1 Audi Sport North America LMP1 WERNER M

2 Team Peugeot Total LMP1 BOURDAIS S

3 Pescarolo Sport LMP1 COLLARD E

4 Rollcentre Racing LMP1 BARBOSA J

5 Charouz Racing LMP1 CHAROUZ J

6 Pescarolo Sport LMP1 PRIMAT H

7 Chamberlain Synergy LMP1 EVANS G

8 Racing For Holland LMP1 LAMMERS J

9 Courage Competition LMP1 FREI A