Encore plus haletant que DALLAS, plus intriguant que PLUS BELLE LA VIE, on suivait tous avec passion la saga de l'ACO et ses nombreuses annonces concernant les concurrents des prochaines 24 heures du mans. La liste est enfin complète et on sait donc maintenant à quoi s'en tenir ! Autant vous l'avouez tout de suite, pas de grosses surprises à propos de ces 12 derniers invités...

Evidemment, en LM P1, les frais et « mazoutés » vainqueurs des 12 heures de SEBRING sont confirmés, et même si la présence de deux AUDI R10 TDI n'a vraiment rien d'étonnant, on peut penser que leurs performances du 18 mars dernier ont autant marqué les esprits des dirigeants de l'ACO que ceux de leurs concurrents à mélange homogène.

Trois COURAGE LC70 débarquent aussi, les deux voitures officielles de courage compétition, et une confié au team swiss spirit. Plus exotique, la LOLA-AER du chamberlain motorsport, l'ultra connue DOME-MUGEN de Jan Lammers et sa cousine la CREATION, toujours à moteur MUGEN.

En LM P2, une seule voiture de plus annoncé, la RADICAL-JUDD du rollcenter racing. De quoi ramener l'égalité numérique entre LM P1 et P2, avec 12 autos pour chaque catégorie.

En GT1, aucune nouvelle nomination, la catégorie étant déjà au complet précédemment, avec (encore !) 12 engagés. On regrettera seulement le forfait des SALEEN du team oreca, qui auraient pu semer le trouble dans le duel CORVETTE/ASTON-MARTIN. Mais l'abandon de l'équipe varoise annoncé quelques jours plus tôt avait de toute façon scellé le sors des S7-R.

Huit nouvelles voitures en LM P1, une en LM P2... il en restait donc 3 autres à « caser », et nous les retrouvons en GT2 ! Une fois de plus, pas de surprises, pas de voitures sorties de nulle part, que des classiques, du moins pour ce qui est des autos... car le jeune team espagnole icer break feras son apparition en Sarthe pour la première fois, avec une FERRARI F430 GT. La bonne prestation de cette équipe lors des tests hivernaux au HTTT (A.K.A « le circuit à Bernie ») justifie ce choix audacieux.

Deux PORSCHE GT3 complètent la grille, celles du T2M motorsport et de Noel Del Bello, de grands habitués de la classique sarthoise.

Enfin, dans la « réserve », on retrouve les voitures jumelles des CREATION, RADICAL et WR titulaires, ainsi que la COURAGE JUDD d'une autre équipe hollandaise, kruse motorsport. Coté GT (et même GT2 puisque aucune GT1 n'est prévue), on retrouve 3 PORSCHE 911 GT3, RS pour le farnbacher racing et le flying lizard motorsport, et RSR « plus mieux » pour la seikel motorsport.

Il ne nous reste donc maintenant plus qu'à attendre les prochaines courses d'ISTANBUL pour la LE MANS SERIE et HOUSTON pour l'ALMS pour en savoir encore un peu plus sur ces équipes et leurs niveaux de préparation, et à trépigner en patientant jusqu'au 04 juin et la journée TEST des 24 Heures du Mans pour juger du potentiel du plateau.

Source photos: www.racingsportcars.com, www.italiaspeed.com et www.radicalextremesportscar.com