Durant les deux heures de cette séance de qualification d'hier soir, les Porsche ont confirmé leur statut de «lièvres» du championnat en caracolant largement devant les concurrents. Les chronos sont descendus jusqu'en 3'16''887, soit une amélioration de 5 secondes du temps de la pole 2014 ! C'est la Porsche 919 Hybrid n°18 avec Neel Jani au volant qui signe ce temps record, il est suivi de la n°17 à 8 dixièmes et de la n°19. On se rapproche désormais du record des 3'13''9 de Pedro Rodriguez établi en 1971 sur une Porsche 917 dans une configuration de piste totalement différente, sans chicanes.

Audi qui est parvenu à rivaliser avec Porsche dans l'exercice de la pole durant les deux premières manches du championnat (sans toutefois finir devant) a expliqué durant la semaine qu'ils ne la chasseraient pas ici au Mans. Rengaine habituelle pour Audi qui, s'ils sentent que c'est réalisable, ne manqueront pas de tenter le coup durant les deux prochaines séances de ce soir. Rappelons que ce sont les Audi qui ont remporté les deux premières manches. Pour le moment, les trois R18 e-tron quattro sont reléguées à plus de 3 secondes ce qui est déjà mieux que les plus de 6s qui séparent la première Toyota de la Porsche de tête. Les japonaises sont même moins rapides que l'an dernier.

Quant aux étranges Nissan GT-R Nismo LMP1, on évitera de s'attarder sur le sujet pour simplement dire qu'elles sont à plus de 20s et devancées par la première LMP2, l'Oreca 05-Nissan KCMG en 3'38''032.

En LMGTE Pro et Am où les écarts sont toujours aussi serrés, les Aston Martin n°99 et 98 devancent les Ferrari 458 AF Corse n° 36 et 40.

24 Heures du Mans : les Porsche survolent la 1re séance de qualification

Tous les chronos à découvrir ici, la suite des évènements ce soir à 19h.