Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

24h du Mans 2009 - RC30 : Le point à 1 mois du grand rendez-vous...

Dans Moto / Sport

24h du Mans 2009 - RC30 : Le point à 1 mois du grand rendez-vous...

Dans un mois maintenant, jour pour jour… pour ne pas dire heure pour heure, une Honda VFR 750R (RC30) aura pris place sur la grille de départ des 24h du Mans. Un mois, c'est le laps de temps idéal restant pour faire un point et voir ce qui s'est passé depuis la dernière entrevue avec Zef, qui s'était déroulée début Février.


Comme nous l'avions vu avec Christophe, administrateur du forum RC30, rien n'est simple dans cette aventure et les nuits passées à surfer sur le oued ou dans les avions à parcourir le monde à la recherche de pièces ne se comptent plus


Alors, où en sommes nous aujourd'hui !? Les motos sont-elles prêtes !? Ont-elles fait leurs premiers tours de roue !?,… Cette fois-ci, ce n'est pas Zef mais David Dumain (Rédacteur en Chef & pilote) qui va tout nous dire sur les coulisses de ce «chantier» hors normes…


  • Bonjour David, comment ça va !? Pas trop fatigué par tout ce remue-ménage qui dure maintenant depuis quelques mois !?

Bah je suis surtout fatigué parce que je me remets d'une fracture du péroné et j'ai repris la moto seulement aujourd'hui. C'est-à-dire un mois exactement avant les 24h du Mans. Là je vois un médecin dans une heure mais normalement, ca devrait le faire.


Et sinon, ce remue-ménage, ça a un peu bousculé la rédaction de Moto Journal mais cela a créé aussi pas mal d'engouement dans la réaction et en dehors aussi. Dans le monde de la moto, on a été un peu surpris de part les réactions et cela m'a franchement conforté dans le choix qu'avait fait Zef auquel j'étais un peu retissant au départ parce que j'y croyais modérément. En fin de compte, je me suis laissé convaincre rapidement et ensuite j'ai été vraiment surpris des réactions…


24h du Mans 2009 - RC30 : Le point à 1 mois du grand rendez-vous...


  • Dans le coté positif de la chose !?

Bon, il y a plusieurs de nos interlocuteurs qui doutent encore mais ça, c'est plutôt bien parce que rien n'est acquis et justement, c'est qu'il y a un challenge à réaliser. D'ailleurs, Laurent (Cochet , NDLR), Zef (A l'heure d'été, NDLR) et moi, nous passons par des moments de doute mais on prend très vite le dessus avec beaucoup d'éléments qui nous font positiver…


  • En quelques mots, que s'est-il passé depuis début Février, date de notre dernière entrevue avec Zef !?

Alors depuis début Février, on a trouvé les pièces… on a dû prendre des décisions par rapport à des pièces top que l'on n'a pas eu, mais globalement tout le monde a suivi et ce qu'il se passe aujourd'hui, c'est que la moto est quasiment prête. Il nous manque des roues qui vont être prêtes pour les essais Pré-Mans (les 31 Mars et 1er Avril, NDLR). Il manque aussi, deux-trois durites, la batterie, la transmission et puis quelques petits éléments comme ça mais la moto sera prête dans les temps.


24h du Mans 2009 - RC30 : Le point à 1 mois du grand rendez-vous...


  • Aujourd'hui penses-tu que le gros du travail a été réalisé ou qu'il reste encore à faire !?

Alors là, il faut être humble et même philosophe… A chaque jour, son défi à relever. C'est du jour le jour mais on sait que tout est faisable et qu'on va le faire mais chaque jour, il y a un petit problème qui arrive ou un gros et ça va du plus insignifiant au problème capital à résoudre et ça, ça donne une vraie idée de l'immensité du défi.


  • A ce sujet, où en est-on à l'instant «t»… l'organisation, la moto, les pièces, le budget !?

Alors concernant la moto et les pièces, on en a un peu parlé avant mais pour le budget, on va être carré normalement. On devrait respecter le budget que l'on a réussit à collecter grâce aux membres du forum RC30 et grâce aux sponsors. Et en ayant un peu tout calculé, on devrait être dans les clous. De l'ordre de 45000 à 50000€… c'est énorme mais ce qui est incroyable, c'est que dans la situation économique dans laquelle nous sommes aujourd'hui, bah cela a été relativement rapide pour collecter le budget et cela m'a bluffé, au moment où tout le monde freine des quatre fers, une opération un peu décalée et passion comme celle-ci, il y a toujours de l'engouement en fait.


24h du Mans 2009 - RC30 : Le point à 1 mois du grand rendez-vous...


  • C'est le petite grain de folie que les gens attendent peut-être !!

Quelque part, cela nous donne aussi des indications pour le journal aussi. C'est-à-dire que cela nous montre un peu ce qui tape juste même si l'on a le devoir de traiter l'actu et d'être dans l'actu, cela nous montre tout un pan d'intérêt que l'on ne doit pas négliger…


  • Quand est-ce que les RC30 vont-elle prendre la piste alors !?

Alors elle ne prendront pas la piste au Castelet comme s'était prévu à l'origine (à l'occasion du Sunday Ride Classic qui se tient ce week-end, NDLR) parce que c'est à quelques jours prêt que cela s'est jouer mais elles prendront la piste le 31 Mars et la 1er Avril pour les Essais Pré-Mans. On pense pouvoir les faire rouler quelques jours avant pour les roder.


24h du Mans 2009 - RC30 : Le point à 1 mois du grand rendez-vous...


  • En parlant de piste justement, Zef et Laurent reviennent tout juste de deux jours d'essais privés Pré-Mans sur le circuit du Bugatti, comment se sont-ils déroulés et surtout sur quelles machines !?

Zef et tous les membres de la rédaction opérationnels ont roulé sur les cinq 600 supersport du marché et c'est positif puisqu'ils n'ont pas gêné les concurrents qui roulaient pour les essais Pré-Mans. Stéphane Coutelle a roulé dans un gros 47', Zef et Laurent ont roulé en 48' donc c'est relativement homogène et puis cela donne surtout une idée des temps que l'on peut faire.


Après faut savoir qu'une 600, ca sort 120 cv et qu'avec la RC30, on va en avoir 15 de plus avec des pneus plus performant que ceux que l'on avait et aussi avec plus de couple. Donc, on espère être bien... on n'a pas de certitude, encore une fois, mais cela donne une bonne indication, s'ils roulent en 48' là, ils peuvent rouler en 47' avec le 30 ce qui devrait nous qualifier dans les 115% puisqu'il n'y aura pas à se battre contre les concurrents parce qu'il y a moins d'engagé que de places sur la grille de départ.


24h du Mans 2009 - RC30 : Le point à 1 mois du grand rendez-vous...


  • Concernant les pilotes, tu nous a dis que tu t'étais malheureusement fait mal récemment. Est-ce que cela bouscule un peu les plans établis !?

Donc je me suis cassé le péroné deux mois pile avant la course. La première chose que j'ai demandé au médecin c'est si je pouvais faire les 24h du Mans donc il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème et qu'il fallait suivre ça attentivement. Au bout de trois semaines, la radio montrait déjà un calcification et puis là je remarche à peu prêt normalement. Je vais pouvoir reprendre le sport lundi mais je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour me préparer…


Mais on a pas envisagé de remplacant pour le moment. Je tenais à ce que ce soit trois journalistes de la rédaction. Après si cela n'avait pas été moi, je pense que cela aurait été Bader mais on n'est pas dépourvu. On a quatre ou cinq gars ici qui peuvent faire ce genre de course… Maintenant voilà, je tenais vraiment à la faire parce que je me suis battu des années contre Zef en championnat de France et c'était la première occasion que l'on avait de rouler ensemble. J'aimerai pas la rater quoi !!


24h du Mans 2009 - RC30 : Le point à 1 mois du grand rendez-vous...


  • Je te laisse maintenant le mot de la fin…

Le mot de la fin c'est que j'ai fait 14 courses d'endurance et qu'elles ne se sont jamais bien passées et que c'est peut être la plus incertaine qui risque d'être la plus belle. J'ai qu'une envie, c'est d'être dans la course…


Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 Merci pour ca, j'ai toujours aimé cette moto dés que j'etait gamin. Maintenant j'ai 34 ans et j'ai une vfr vtec mais, bien sur, elle ne mouve pas mon esprit comme la vfr750r. Je suis trés content de la voir rouler encore !  Ciao ( désolé pour mon français... je suis italien ) Giacomo

Par Anonyme

Mercie, j'ai une vtec et j'admire beaocoup le VFR de 1988 a 2009 Vss

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire