On sait ce que c'est d'être jeune, cette impression de tout maîtriser, de mettre sa vie en péril sans avoir vraiment conscience du danger venant forcément des autres, ce sentiment de toute puissance. Une tendance qui se remarque malheureusement dans les statistiques de la Sécurité Routière qui démontrent que, si la catégorie des 15-24 ans représente 9% de la population totale, 22,6% des personnes tuées sur la route en font partie.

27% sans scrupule à conduire sans permis

Mais cela ressort aussi dans d'autres sondages, comme celui réalisé par CSA pour Volvo publié par Le Parisien, où cette tranche d'âge reconnaît à 27% qu'elle n'aurait aucun scrupule à conduire sans permis, que ce soit après l'avoir vu annulé après la perte de tous les points ou même sans l'avoir jamais passé. Autre résultat tout aussi inquiétant, 17% d'entre eux reconnaissent aussi conduire régulièrement ou souvent, que ce soit une voiture, un scooter ou un moto, en étant sous l'influence de drogue (la plupart du temps du cannabis) ou en ayant un taux d'alcool dans le sang au dessus de la limite autorisée.

De quoi décourager les constructeurs automobiles mettant particulièrement en avant la sécurité de leurs véhicules, comme Volvo, dont le directeur général de la branche française estime que « Il ne sert à rien d’imaginer et de construire des véhicules de plus en plus sûrs si le comportement des conducteurs n’est pas responsable… »