Citroën C4 VTS 2.0i 16V 180 ch

Un véritable cocon de douceur

Lorsque vous pénétrez dans l’habitacle de la C4, vous vous sentez immédiatement en confiance. Comme protégé dans un cocon de confort. Le moelleux des sièges et l’impression d’espace sont là pour vous inviter au voyage. Cruiser en C4 c’est le bonheur. Tout est à porté de main grâce à l’ingénieux volant à moyeu fixe qui permet de rassembler la quasi-totalité des commandes de l’auto. Ainsi, loin très loin de la dureté d’une sportive sans concessions. Vous l’aurez compris, la C4 VTS n’est pas la pour faire mourir de peur le chronomètre, mais pour allier performances et confort. Mission accomplie. Côté plaisir à bord, la C4 laisse un bon souvenir, ce qui confirme les progrès accomplis en matière de finition, même si les allemandes conservent une avance, de plus en plus relative il est vrai. Côté performances même si ce n’est pas la plus musclée, elle ne démérite pas, loin de là …

Opel Astra GTC 2.0 T 200 ch

Claustrophobes s’abstenir

Trois divas de l’asphalte sur circuit

Du côté de l’Astra, lorsqu’on pénètre à son bord, c’est tout de suite plus austère. La rigueur allemande est bien là. Finition top mais un peu tristoune tout de même. Cependant elle n’en demeure pas moins agréable à vivre. Offrant un très bon compromis entre confort et sportivité, cette Opel se retrouve en porte à faux face à une homologue germanique plus sportive dans l’âme et une française plus bon chic bon genre. L’Opel comblera ainsi tout autant le pilote que le voyageur avec un impératif toutefois. Mieux vaut éviter d’être claustrophobe dans l’Astra. La hauteur des montants de portière ainsi que la petitesse des vitres et de la lunette arrière – qui s’apparente plus à un œil de bœuf – donne une impression de confinement et dégrade la rétrovision. Ainsi au lieu de se sentir protégé, on se sent plutôt oppressé. Certains apprécieront, d’autres trouveront cela insoutenable. Quoiqu’il en soit, l’Astra confirme l’impression d’agressivité qu’elle dégage à l’extérieur, en étant tout aussi implacable à bord.

Volkswagen Golf GTI 2.0 T 16S FSI 200 ch

Il ne manque que les harnais 6 points

Mais la championne de la sportivité, celle dont le cockpit fleur bon le cuir et l’adrénaline, c’est incontestablement la GTI. Ici, on ne se sent pas confiné, mais maintenu, par les très efficaces sièges baquets. Résolument sportif, voila en deux mots ce qui résume le mieux l’impression à bord. Des compteurs, au volant sport en passant par le levier de vitesses en alu, tout transpire la sportivité. Un vrai bonheur. Revers de la médaille, elle se révèle ainsi beaucoup moins docile à l’usage que ne peut l’être la C4. Sans pour autant être inconfortable, loin de là, la GTI est tout simplement plus sportive, et c’est tant mieux. Maintenant, il ne reste plus qu’à vérifier que ces qualités ne sont pas de simples apparats destinés à épater la galerie.

Round 2

La plus confortable

1. Citroën C4 VTS

2. Opel Astra GTC

3. Volkswagen Golf GTI

Le meilleur compromis

1. Opel Astra GTC

2. Citroën C4 VTS

3. Volkswagen Golf GTI

La plus sportive

1. Volkswagen Golf GTI

2. Opel Astra GTC

3. Citroën C4 VTS

Lire aussi

Forum

[Citroën C4, Astra GTC ou Golf GTI, venez en discuter sur notre forum, il y en a pour tous les goûts

  • >?recherche=astra%2Bgtc%2Bgolf%2Bgti%2Bc4%2Bvts&critere=chaque&membre=&forum=0&nbreponses=500&type=sujet&tri=forum&mode=resultats&submit=Valider]