On reproche souvent au vélo d'être fatiguant (en tout cas si vous vivez dans une région vallonnée, ou si vous devez parcourir plusieurs kilomètres) et de ne pas permettre le transport de lourdes charges. Saul Griffith, un ingénieur basé à San Francisco, a décidé de mettre un terme aux idées reçues et de fabriquer un vélo qui apporte une solution aux principaux problèmes soulevés par les plus réticents à la pratique du deux-roues.


« Le vélo électrique que nous voulons n'existe nulle part dans le monde, alors construisons-le », s'est-il dit avant de se lancer dans l'aventure. Quelques mois plus tard naissait le Front End Ladder, un vélo cargo électrique à trois roues équipé d'un vaste espace de chargement à l'avant. Capable de supporter jusqu'à 90 kilos, il s'adresse à celles et ceux qui envisage de troquer durablement leur voiture contre un vélo qui puisse les assister dans tous leurs déplacements quotidiens, y compris lorsqu'il s'agit de faire les courses... ou de chercher le petit dernier à l'école. Et pas question de perdre du temps ; son moteur électrique, qui apportera une aide non-négligeable dans les montées, permet également d'atteindre la vitesse de 32 kilomètres par heure.


Griffith estime que le prix de son engin devrait tourner autour des 3800 dollars (environ 2700 euros) mais précise qu'il met tout en oeuvre pour que le coût final soit moins élevé. Le Front End Ladder n'est de toute manière pas encore disponible à la vente ; il est cependant possible de se procurer un prototype et de participer aux tests préliminaires.