Le tuning sur Ferrari : rêve ou sacrilège ?

Succéder à l’exceptionnelle F355 n’était pas facile. Après des débuts difficiles, dus à sa face avant atypique pour la marque, la Modena est désormais adoptée par tous les Ferraristes. Avec son V8 développant 400 ch, elle est considérée par les experts, comme l’une des sportives les plus efficaces du marché offrant des sensations et un plaisir de conduite hors du commun. Tenter d’optimiser l’esthétique et les performances de cette Ferrari était un défi périlleux à relever. Les spécialistes reconnaîtront sans aucun problème une Ferrari F360 d’origine d’une préparée par le spécialiste du tuning allemand, Hamann. En effet, la carrosserie a subi de légères mais significatives transformations. Ainsi, une sorte de lèvre vient se greffer sous le spoiler AV et des bas de caisse latéraux font leur apparition.

Le tuning sur Ferrari : rêve ou sacrilège ?

La face AR est l’une des parties les plus travaillées au niveau du tuning car elle se voit désormais dotée d’un nouveau diffuseur, d’une nouvelle calandre arrière et surtout d’un imposant aileron qui rappelle indéniablement la compétition. Au-delà de l’esthétique, ces pièces supplémentaires permettent au "bas de gamme Ferrari" de gagner en tenue de route et en appui aérodynamique. La touche du préparateur est également visible au niveau des roues avec l’adoption de jantes légères Hamann PG 3, cinq branches, de diamètre 19 pouces, associées à des pneumatiques Pirelli P Zéro de taille 225/35 à l’avant et 295/30 à l’arrière.

L’esthétique n’a pas été la seule cible du préparateur : la mécanique a aussi été revue avec des suspensions rabaissées de 40 mm à l’avant et 20 mm à l’arrière.

Le système d’échappement comprenant deux doubles sorties en inox est le résultat d’un long programme de développement. Le silencieux sport est ainsi disponible en deux versions (avec ou sans contrôle des valves d’échappement). Ce travail se révèle payant lors du passage au banc mais aussi sur circuit avec un bruit plus important et une puissance accrue de 15 ch.

Le tuning sur Ferrari : rêve ou sacrilège ?

Pour les possesseurs de Modena qui souhaiteraient rendre leur intérieur plus luxueux ou plus sportif, le pro du tuning européen offre une gamme complète de coloris et de cuir. Il est également possible d’associer ce kit avec la Spider. Les Ferrari 355, 348 qui ne sont plus au catalogue peuvent aussi être relookées.