« J’avais indiqué, le 31 décembre, que d’après un premier bilan de l’année 2010 portant sur 51 semaines, le nombre de morts sur les routes devait se situer autour de 4000, soit en baisse par rapport à l’année précédente. Cette première estimation est désormais confirmée puisque d’après les chiffres provisoires de la sécurité routière pour l’ensemble de l’année 2010, il apparaît que le nombre de tués sur les routes est en baisse pour la neuvième année consécutive, passant, pour la première fois, sous le seuil des 4000 » a déclaré le Ministre de l'Intérieur.

Près de 300 vies épargnées en 2010

En effet, en baisse de 6,5% par rapport à 2009, 3 994 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises, soit près de 300 de moins. Mieux, le nombre de blessés chute de 13,1%, à 79 056. Pour les deux roues pourtant plus exposés aux accidents, la baisse de la part des tués est encore plus importante, de 1144 à 941 (-20% pour les motos et -12% pour les cyclomoteurs).

C'est évidemment une bonne nouvelle, mais il paraît naturel de se poser la question sur la véritable origine de cette baisse spectaculaire. Pour Brice Hortefeux, cela ne fait aucun doute : « Ces chiffres sont le résultat de la politique volontariste de prévention et de sécurité routières voulue par le président de la République et de la vigilance totale de l’ensemble des acteurs de la sécurité routière et des forces de sécurité ». Mais il existe d'autres pistes, comme le rajeunissement du parc automobile français dopé par la prime à la casse et les progrès constants des constructeurs automobiles en matière de sécurité. Pour Chantal Perrichon, Présidente de la Ligue contre la Violence Routière, qui ne décolère pas après l'assouplissement de la récupération des points de permis, « ces résultats sont uniquement dus à la neige et aux difficultés d'approvisionnement en carburant pendant les grèves, qui ont empêché nombre de conducteurs de prendre la route », comme elle l'a confié à 20 Minutes.

Quoi qu'il en soit, le chemin est cependant encore long pour parvenir aux objectifs dictés par le Président Nicolas Sarkozy de passer sous les 3000 morts en 2012. Pour cela, Brice Hortefeux ne fait pas mystère de ses projets : « Je suis déterminé à poursuivre et amplifier ces bons résultats. L’orientation que je donnerai à ma politique de sécurité routière en 2011 est donc claire : défense absolue de la vie, tolérance zéro pour les délinquants de la route ». Il pourra compter sur le nouvel arsenal juridique mis à sa disposition par Loppsi 2.