Telecom Italia et Magneti Marelli viennent de s'associer pour développer l'utilisation du réseau de téléphonie mobile 3G en combinaison avec un GPS dans les autos. Cette technologie permet de se connecter à Internet à quelque endroit que vous soyez et les 2 entreprises italiennes ont compris l'importance de ce domaine pour les années prochaines.

Le projet prend la forme d'une Boîte qu'on évitera de décrire comme noire dans laquelle il suffit de glisser une carte SIM pour mettre en branle la quantité énorme de services qu'elle propose.

Déjà, les 2 entreprises italiennes développent des solutions de paiement de péage ou de parking, d'information trafic, de diagnostic de panne à distance, d'appel d'urgence, de localisation de véhicule via cette boîte (qui n'est pas noire) transitant par le réseau 3G. L'internet auto-mobile est né.

Telecom Italia et Magneti Marelli ont également l'intention d'accompagner le nouveau type d'assurance "pay as you drive" en recueillant et en transmettant les informations nécessaires au juste paiement de la prime généralement calculée au kilomètre. Non, la boîte n'est pas noire.

Ce système appelé tema.mobility doit être maintenant diffusé et les 2 sociétés cherchent des distributeurs spécialisés dans les services mobiles dédiés au monde du transport.

Le marché des services intelligents automobiles représente une manne financière globale qui devrait dépasser le milliard d'euros d'ici 2012.

Au fait, dans les avions, la boîte dite noire n'est pas noire...

via