40 - Landes : une baisse des tués relativement importante

Les axes dangereux

Les axes sensibles dans ce département peuvent se regrouper en deux zones : la côte et l'intérieur.

Ainsi, à l'intérieur des terres, ce sont principalement les routes nationales et départementales qui partent ou rejoignent la préfecture, Mont-de-Marsan, qui posent problème. Il s'agit donc de la RN 124, entre Mont-de-Marsan et Aire, de la RN 134, entre Mont-de-Marsan et Sabres, et de la RD 933, entre Mont-de-Marsan et Hagetmau.

Concernant la zone côtière, très touristique, redoublez de prudence principalement sur la RD 652.

Les statistiques locales

L'année 2000 a été une année relativement porteuse en matière de sécurité routière, puisque tous les indicateurs de l'accidentologie sont en baisse, que ce soit le nombre de blessés, d'accidents ou de tués.

Quand on compare les statistiques de l'an passé avec la moyenne des années 1995-1999, on remarque que cette diminution est encore plus significative, puisqu'elle atteint 27,5 %.0 Département très rural, les Landes ont une campagne très meurtrière, puisqu'elle concentre 75 % des tués. Comme dans de nombreux autres départements, les usagers locaux sont les plus touchés, car ils représentent plus de 80 % des victimes d'accidents mortels.

La politique de médiatisation

Les autorités locales ne souhaitent pas communiquer l'emplacement des radars dans la presse, car la préfecture estime que ce genre d'initiative a peu de répercutions sur le comportement des conducteurs et que les gens ne lisent même pas ces articles.

Face à ce constat, les autorités ont donc décidé, par exemple, de mettre en avant les actions de la commission "Réagir", l'accueil des blessés ou les bilans accidentologiques.